IMG_6719

Revoilà les anniversaires d'automne et les gâteaux qui vont avec... Prêts à cotcodéquer tous en choeur ?

Pour une poule

Pour la génoise:
  - 4 oeufs
  - 140 g de sucre
  - 3 c. à s. d'eau
  - 140 g de farine

Pour la mousse au chocolat:
  - 400 g de chocolat noir
  - 6 oeufs
  - 50 g de beurre
  - 225 g de poires égoutées au sirop

Pour la déco:
  - 300 g de nutella
  - 2 blocs de pâte à sucre blanche
  - 1 bloc de pâte à sucre rouge
  - 1 bloc de pâte à sucre orange
  - 1 bloc de pâte à sucre noire (ou teinter une partie de la blanche)

    Préparez les génoises (attention, la quantité est juste, mesurez bien votre saladier dans lequel vous allez préparer le gâteau): Battez les oeufs et le sucre au fouet électrique avec l'eau chaude, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume (au moins pendant 5 mn). Ajoutez la farine délicatement.

    Versez les trois quarts de la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Avec le quart restant, formez un disque de pâte d'un diamètre supérieur à celui de votre saladier (20 cm). Mettre au four entre 12 et 15 mn à 180°C (th.6). La génoise doit rester très souple, il ne faut surtout pas trop la cuire. Démoulez 5 mn après l'avoir sortie du four sur une feuille de papier sulfurisé.

    Faites fondre le chocolat noir au bain-marie et ajoutez le beurre. Mélangez jusqu'à ce que le tout soit bien fondu. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Ajoutez un par un les jaunes au chocolat fondu en fouettant bien.

    Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez-les délicatement au chocolat puis les poires égoutées et coupées en morceaux. Laissez reposer une demi-heure au frais.

Habillez un saladier de 20 cm de diamètre sphérique de film alimentaire et tapissez-le de génoise coupée en plusieurs morceaux. Versez la mousse au chocolat et couvrez d'un disque de génoise. Placez au frais 4h minimum.

    Démoulez la charlotte et recouvrez-la de nutella. Malaxez bien la pâte à sucre blanche (attention elle sèche relativement vite, replacez-la bien dans un papier film entre chaque utilisation), Etendez-la en une couche fine et recouvrez-en le gâteau en se débrouillant pour que les défauts de pâte puissent être recouverts par les ailes ou le bec ou la queue... Réalisez les autres accessoires en pâte à sucre, fixez-les à l'aide de cure-dents (attention à la dégustation !)

IMG_7145

PS: ce gâteau se prépare très bien la veille...