AZ2A9635

 

    Une de mes recettes coup de coeur du moment, les kanelbullars ! Des petites brioches toutes mimi à la cannelle et à la cardamome, qui embaument la maison de leur parfum qui vous envoie direct sur la planète noël !

Pour 10 petites brioches:

  - 300 g de farine
  - 60 g + 50 g de beurre
  - 170 ml de lait entier de préférence
  - 1 sachet de levure de boulanger (5 g)
  - 35 g de sucre
  - 1/2 c. à c de sel
  - 1/2 c. à c. de cardamome moulue
  - 50 g de sucre roux ou de cassonade
  - 2 c. à c. de cannelle moulue
  - 1 jaune d'oeuf
  - un demi verre de sucre glace et un peu de lait pour le glaçage

    Versez dans le bol du robot les 60 g de beurre fondu, le lait tiédi et la levure, mélanger un peu.

    Ajoutez la farine, le sucre, le sel (attention, le sel ne doit pas toucher la levure) et la cardamome. Commencer à pétrir avec le crochet à vitesse 1, puis quand tous les ingrédients sont bien incorporés, pétrir pendant 10 mn à la vitesse 2. Vous devez obtenir une pâte élastique et bien lisse.

    Farinez légèrement le bol et la boule de pâte, recouvrez d'un torchon et laissez lever la pâte pendant une heure dans un endroit chaud, jusqu'à ce qu'elle double de volume.

    Préparez la garniture en mélangeant dans un bol 50 g de beurre mou, le sucre et la cannelle (je glisse le bol un peu dans le four en train de préchauffer pour obtenir un mélange qui s'étale facilement).

    Etalez la pâte en forme de rectangle, puis badigeonnez la garniture sur toute la surface (avec les doigts, c'est encore ce qui marche le mieux chez moi...). Repliez la pâte en 3 et l'aplatir légèrement.

 

 

AZ2A9611AZ2A9615

 

AZ2A9614AZ2A9616

 

    Découpez 10 lanières dans la longueur et coupez chaque lanière en deux sans aller jusqu'au bout.

AZ2A9618

 

    Entortillez les deux brins.

AZ2A9619AZ2A9620

    Enroulez le tout en forme d'escargot.

AZ2A9622

    Disposez les kanelbullars sur une plaque recouverte de papier cuisson et laisser lever encore 30 minutes.

AZ2A9625

    Dorer les kanelbullars avec le jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau. Enfourner les brioches dans un four préchauffé à 180°C pour 15 minutes.

    A la sortie du four, mélangez un demi verre de sucre glace et une ou deux cuillères à soupe de lait et utilisez ce mélange pour parsemer sur les brioches de façon à les glacer un peu. Le plus tôt vous les mangez, le plus moelleuses elles seront...

    Si vous devez les préparer pour le lendemain, j'ai testé une version avec de la crème liquide à la place du lait, qui lève un peu moins, mais reste moelleuse plus longtemps... Régalez vous !