AZ2A9639

    Une chouette recette de blanquette de veau, sans difficulté particulière, pour rassembler des copains lors des longues soirées d'hiver ! Attention, prévoir de commencer la recette minimum 3 heures avant dégustation, mais cette recette peut aussi facilement se préparer à l'avance et se réchauffer ensuite...

Pour 6 personnes:

  - 800 g de veau sorti du frigo une bonne demie heure avant de réaliser la recette (pour le choix du morceau, demandez conseil à votre boucher en fonction de vos goûts)
  - 60 g de beurre
  - 2 c. à s. de farine
  - 15 cl de vin blanc (J'ai utilisé du chablis, dégusté ensuite avec la blanquette)
  - 1 gros oignon
  - 4 clous de girofle
  - 5 feuilles de laurier
  - 2 branches de thym
  - 10 cm de vert de poireau
  - 200 g d'oignons grelots (J'en ai trouvé seulement chez Picard)
  - 2 carottes
  - 20 petits champignons de Paris
  - 30 cl de crème liquide
  - 2 jaunes d'oeufs
  - 1 c. à s. de jus de citron
  - sel, poivre, noix de muscade

    Faites fondre 40 g de beurre dans une cocotte sur feu assez fort. Une fois fondu, ajouter le veau (attention à ne pas couper des morceaux trop petits, des cubes de 5 cm de côté environ seront parfaits). Salez, poivrez généreusement. Faites colorer la viande, si elle rend du jus, retirez-en un peu. Quand la viande est bien saisie de tous les côtés, saupoudrez des deux cuillères de farine. Mélangez soigneusement pour bien la répartir dans la cocotte.

    Déglacez avec le vin blanc. Puis ajoutez progressivement de l'eau froide jusqu'à recourvrir totalement la viande (Vous pouvez y aller largement).

    Ficelez ensemble le vert de poireau, le thym et les feuilles de laurier pour réaliser un bouquet garni. Coupez une demie carotte en rondelles. Mettre le bouquet garni et les rondelles de carotte dans le bouillon avec la viande.

    Coupez l'oignon en deux et piquez chaque moitié avec deux clous de girofle. Mettez-les également dans le bouillon.

    Fermez le couvercle, puis baissez le feu au minimum pour maintenir une légère ébullition. Faites cuire 2h à 2h30 en mélangeant de temps en temps.

    Au bout de ce temps, vérifiez la cuisson de la viande. Si elle n'est pas très tendre, poursuivez encore un peu la cuisson. Ajoutez un peu d'eau au besoin.

    Quand la viande est bien moelleuse, retirez-la du bouillon, ainsi que les carottes, l'oignon et le bouquet garni. Ne gardez que la viande et les carottes pour la suite de la recette. Faites bien attention à récupérer les quatre clous de girofle, ce n'est pas très agréable à croquer...

    Mettez maintenant les oignons grelots et le reste des carottes épluchées et coupées en rondelles dans le bouillon.Otez une partie du pied des champignons et lavez-les. Ajoutez-les entiers dans le bouillon. Laissez bouillir entre une demie heure et une petite heure. Les légumes doivent être cuits et le jus un peu réduit et sirupeux.

    Versez alors la crème.

    Enlever ensuite les légumes et mettez-les de côté avec la viande. Salez, poivrez et ajoutez de la noix de muscade dans la sauce en fonction de votre goût.

    Dans un bol, mettre les deux jaunes d'oeufs. Mélangez-les et versez dessus une bonne louche de sauce bien chaude. Ajoutez la cuillère de jus de citron et bien mélanger au fouet. Reversez alors le tout dans la sauce bien chaude en fouettant. Ajoutez les 20 g de beurre restant, mélangez bien et remettez la viande et les légumes dans la sauce.

    Servez avec du riz, des pâtes ou des pommes de terre, ou tout ce qui vous fera plaisir...

    Si vous préparez cette blanquette la veille et que la sauce est trop ferme, ajoutez un peu d'eau en la faisant réchauffer !

    Invitez des amis et profitez de la soirée ! Bon appétit à tous !