AZ2A1618

    Aujourd'hui, j'avais envie de popoter. J'ai ouvert, il n'y a pas longtemps, le livre "Recettes pour recevoir" leçon de cuisine par Anne-Sophie Pic. En le feuillettant, j'avais envie de cette petite chose mignonne, entre l'amuse-bouche et l'entrée. Alors go !

Pour 4 personnes:

  - 6 belles sardines ou deux boîtes de 70 g de sardines grillées avec seulement de la sardine et du sel
  - 100 g de beurre demi-sel mou
  - 2 c. à s. de whisky
  - 30 g de crème épaisse
  - le jus d'1/2 citron jaune
  - sel fin, poivre du moulin
  - 200 g de chou fleur
  - 85 g de crème liquide
  - 1 trait de vinaigre de xeres ou autre
  - 3 c. à s. d'huile d'olive
  - quelques feuilles de persil plat
  - 6 tranches de pain de mie assez fines (ou 12 pour une entrée plus conséquente)
  - 50 g de beurre clarifié (si vous ne savez pas comment faire, un petit tour sur google vous montrera)

 

    Les rillettes de sardines

    Ecrasez légèrement les sardines égouttées à la fourchette. Mixez-les avec le beurre demi-sel mou et le whisky. Filtrez ce mélange à la passoire fine (partie la plus fastidieuse pour moi, j'ai utilisé un chinois et ça avait un peu de mal à passer à travers). Ajoutez le jus de citron, salez, poivrez. Battez la crème avec un fouet (pas évident pour seulement 30 g) et ajoutez-la délicatement au mélange.

    Le crémeux de chou-fleur

    Détaillez les sommités du chou et éliminez les parties les plus dures. Emincez-en quelques tranches finement. Faites cuire le reste du chou à l'eau bouillante salée. Quand il est bien tendre, égouttez-le. Mixez très finement, puis ajoutez 40 g de crème liquide. Placez au frais. Battez les 45 g de crème restants avec un fouet pour la monter. Ajoutez-la au mélange bien frais.

    Les melbas

    Avec un verre, formez 12 ronds dans les tranches de pain de mie. Imbibez-les très légèrement de beurre clarifié. Déposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Recouvrez-les d'une autre feuille de papier sulfurisé et posez une autre plaque par dessus le tout. Enfournez-les pendant 8 mn th.6 (180°C) pour les colorer. Au bout des 8 mn, retirez la plaque et la feuille de papier du dessus et repassez quelques minutes au four pour que ce soit doré à point. Laissez refroidir sur une grille.

    La présentation

    Posez un melba, puis une cuillère de rillettes de sardines, puis un autre melba et une cuillère de crème de chou-fleur. Terminez ce montage par un melba. Mélangez le chou émincé, l'huile d'olive, le vinaigre et le persil, puis déposez cette petite salade sur le dernier melba.

  Si vous utilisez des sardines fraîches, faites lever les filets par le poissonnier, poêlez-les quelques minutes avec un peu d'huile d'olive, laissez refroidir et poursuivez la recette comme indiqué.

  Cette recette est très chouette au goût. Pour une entrée un peu plus conséquente, je vous suggère de prendre 12 tranches de pain de mie et de tailler des cercles plus gros. Pour les melbas, les tranches de pain de mie devant être assez fines, j'ai pris des tranches standards que j'ai légèrement retaillées dans l'épaisseur avec un couteau à pain. C'est un peu fastidieux, mais je pense que les rillettes de sardines et la crème de chou fleur peuvent être préparées la veille. Mélangez simplement avec les crèmes fouettées le jour même.

 

Enregistrer