AZ2A3277

    Cette tarte est une tarte coup de coeur ! Facile, originale, que l'on peut préparer à l'avance (Il faut d'ailleurs commencer la veille) et adaptable en fonction des saisons, elle a eu le mérite de me faire découvrir la rhubarbe. J'ai trouvé cette recette sur le blog "Yeux friands et bouche bée".

    Je réalise cette tarte dans un moule à tarte antiadhésif rectangulaire à fond amovible de 35 x 11 cm

Pour une tarte:

Pâte sablée

   -  195 g de farine
    - 75 g de beurre froid coupé en cubes
   -  75 g de sucre glace
    - 1 pincée de sel
    - 1 oeuf + 1 jaune d'oeuf à température ambiante
    - 1 peu de blanc d'oeuf battu

Confit de rhubarbe
    - 700 g de rhubarbe épluchée et coupée en tronçons d'environ 10cm
    - 80 g de sucre
    - 3/4 d'une gousse de vanille

 

Panna Cotta

    - 200 ml de crème entière
    - 1/4 d'une gousse de vanille
    - 25 g de sucre
    - 1 feuille de gélatine (ou 0.25 g d'agar-agar)

    La veille, préparez la pâte et le confit de rhubarbe.

    Mettre la farine dans un saladier. Faire un creux et déposez le beurre, le sucre glace et la pincée de sel. Mélangez du bout des doigts en incorporant petit à petit la farine. Le mélange doit rester "granuleux" comme du sable.

    Creusez à nouveau un trou, ajoutez l'oeuf entier et le jaune, puis mélangez et pétrir quelques minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et souple. Formez une boule, l'emballer dans du film alimentaire et conservez au frais toute la nuit.

    Préparez ensuite le confit de rhubarbe. Préchauffez le four à 175°C (chaleur tournante si vous avez). Epluchez la rhubarbe et coupez-la en tronçons de la taille de votre moule moins l'épaisseur de pâte. Beurrez une feuille de papier alu. Mélangez le sucre et la vanille que vous avez gratté dans les 3/4 de la gousse. Disposez les tronçons de rhubarbe dans le papier alu bien à plat, puis saupoudrez du mélange sucre-vanille. Emballez soigneusement et hermétiquement et cuire environ 20-25 minutes (surveillez bien la cuisson, la rhubarbe doit rester entière). Ôtez du four, versez le tout dans un bol (avec le jus), puis laissez refroidir à température ambiante, puis au frais toute la nuit.

    Le lendemain, abaissez la pâte dans votre moule (il restera de la pâte), piquez le fond et disposez au frais 20 minutes.

    Préchauffez le four à 170°C (chaleur tournante). Faire cuire la pâte à blanc 15-20 minutes. Attention à ce que les bords ne s'effondrent pas. Otez le papier sulfurisé et les billes d'argile et poursuivre la cuisson jusqu'à jolie coloration.

    Sortir la pâte et à l'aide d'un pinceau, badigeonnez le fond de blanc d'oeuf battu. Ca imperméabilise la pâte. Passez une à deux minutes au four pour sécher. Laissez refroidir à température ambiante, puis démoulez.

    Faire tremper la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide. Versez la crème, le sucre, le quart restant de la gousse de vanille grattée dans une casserole et faire chauffer sur feu doux (la crème ne doit pas bouillir !). Ôtez du feu, ajoutez la gélatine essorée, mélangez et versez la préparation sur le fond de pâte. (Si vous utilisez de l'agar-agar, l'ajouter au moment où vous faites chauffer la crème, le sucre et la vanille) Laissez reposer la tarte à température ambiante, puis au frais quelques heures jusqu'à ce que la panna cotta se fige.

    Au moment de dresser, disposez les tronçons de rhubarbe sur la panna cotta et servir frais.

    Vous pouvez aussi réaliser cette tarte en remplaçant la rhubarbe confite par n'importe quel coulis de fruit un peu acidulé (framboise, fruit de la passion, ananas,...) à verser sur la panna cotta une fois qu'elle a bien pris...