AZ2A3291

    Une autre petite recette végétarienne pour l'apéro ou à accompagner d'une petite salade pour un dîner léger... Elles se congèlent aussi très bien et un petit tour au micro ondes à la sortie du congélateur et elles sont comme neuves !

Pour 12 petites foccacias (de la taille d'une main à peu près):

    - 500 g de farine
    - 8 g de levure sèche de boulanger
    - 5 c. à s. d'huile d'olive
    - 1 c. à s. rase de sel
    - la garniture de votre choix

    Mélangez la farine et la levure dans un saladier, creusez un puits au centre. Versez l'huile, 25 cl d'eau tiède et le sel.

    Incorporez peu à peu la farine dans les liquides. Pétrissez vigoureusement pendant 5 min (Je l'ai fait au robot avec le crochet), puis formez une boule de pâte. Déposez-la dans un saladier et couvrez d'un linge.

    Laissez pousser 1h dans un endroit tiède ou à proximité d'une source de chaleur.

    Accomodez la pâte selon votre goût, voici quelques idées:

    - au persil et aux câpres : ajoutez 75 g de câpres hâchés grossièrement au couteau, 2 gousses d'ail hâchées et 1/2 bouquet de persil

    - aux tomates séchées : ajoutez 8 tomates séchées coupées grossièrement au couteau, 2 échalotes émincées finement et 1 gousse d'ail hâchée

    - aux herbes et au olives : ajoutez 50 g d'olives noires et/ou vertes coupées grossièrement, 1/2 oignon rouge émincé finement, 1 gousse d'ail hâchée et 2 brins de thym et une petite branche de romarin dont vous aurez hâché les feuilles

    Incorporez les ingrédients à la pâte sans trop la travailler.

    Préchauffez le four à 220°C.

    Détaillez la pâte en 12 morceaux de taille égale et disposez-lez sur une plaque anti adhésive farinée. Aplatissez-les légèrement pour former 12 petites foccaccias ovales de 1 cm d'épaisseur. Réservez 15 mn dans un endroit tiède, puis formez de petites alvéoles sur les foccacias à l'aide de votre doigt.

    Arrosez d'un filet d'huile d'olive et enfournez pour 25 mn, jusqu'à ce que les petites foccaccias soient légèrment dorées !

Cette recette est également extraite du magazine "Slowly veggie" n°8 de mai/juin...