Photo

  Hello tout le monde, ou du moins les courageux qui viennent encore faire un tour par ici de temps en temps... Pour vous récompenser, voici une petite recette qui m'a tapé dans l'oeil. Il s'agit d'une recette extraite d'un roman "La petite boulangerie du bout du monde" de Jenny Colgan. L'héroïne y boulange régulièrement pour se vider la tête et nous livre ses recettes à la fin du livre. voici donc celle de la focaccia:

Pour une grosse focaccia (30 x 20 cm):

  - 550 g de farine
  - 1 grosse c. à c. de sel
  - 325 ml d'eau tiède
  - 1 sachet de levure de boulanger sèche (soit 2 c. à c.)
  - de l'huile d'olive (2 c. à s. + déco)
  - la garniture que vous souhaitez

  Mélanger la farine et le sel. Mélanger à la main la levure à l'eau tiède. Ajouter le résultat à la farine salée et ajouter 2 c. à s. d'huile d'olive. Pétrir 10 mn.

  Laisser reposer 1 h en recouvrant d'un torchon humide pour conserver la température.

  Faites bien chauffer le four à 220°C. Etaler la pâte avec les mains sur une plaque de cuisson anti adhésive farinée jusqu'à obtenir un rectangle de 20 x 30 cm environ. Insérer les olives, puis laisser reposer encore 20 mn. Badigeonner la pâte d'huile d'olive.

  Faire cuire 20 mn.

  Sortir du four, rebadigeonner la focaccia d'huile d'olive, ajouter le fromage, les herbes que vous souhaitez (ici du comté et du romarin). Remettre au four 5 mn.

  Déguster de préférence le jour même.

  Vous pouvez bien entendu varier les garnitures à votre convenance en les ajoutant soit à la fin du pétrissage, soit en l'incrustant après la première levée comme pour les olives...