IMG_6740

Si vous suivez, vous savez maintenant que les gâteaux d'anniversaire vont souvent par deux dans la famille... Voici celui de Louise, 7 ans... Une belle piscine avec un matelas, des tongs et une bouée canard... Pareil, le gâteau se prépare la veille et la déco peut se faire le jour même.

Pour une belle piscine:

  - un moule à fond amovible ou un cercle de 20 cm de diamètre et de 9 cm de haut

Génoise:
  - 4 oeufs
  - 90 g de sucre
  - 100 g de farine
  - sel

Mousse au chocolat blanc:
  - 180 g de chocolat blanc
  - 40 g de sucre en poudre
  - 20 cl de crème liquide
  - 3 jaunes d'oeufs
  - 6 g de gélatine (3 feuilles)
  - 20 cl de lait

Mousse aux framboises:
  - 400 g de framboises
  - 100 g de sucre en poudre
  - 1/2 jus de citron
  - 8 g de gélatine
  - 20 cl de crème liquide

Ganache chocolat blanc:
  - 200 g de chocolat blanc
  - 250 g de crème liquide

Décoration:
  - 4 ou 5 paquets de mikado chocolat blanc
  - 1 bloc de pâte à sucre bleu
  - Toutes les autres couleurs que vous souhaitez ou colorez vous-même de la blanche pour les petites quantités...

    Préparez la ganache: faites fondre le chocolat blanc et 50 g de crème au four à micro ondes 2 fois 30 secondes. Laissez tiédir et ajoutez le reste de crème. Réservez au frais une nuit.

    Préparez la génoise: préchauffez le four à 200°C. Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Fouettez énergiquement les jaunes avec le sucre jusqu'à l'obtention d'une préparation blanche et mousseuse (au moins 5 mn). Battez les blancs avec une pincée de sel en neige ferme. Incorporez la farine à cette préparation. Mélangez puis terminez par l'incorporation des blancs en neige en prenant soin de ne pas les casser. Versez et lissez la préparation sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 10 mn. La génoise doit être légèrement dorée. A la sortie du four, disposez une seconde feuille de papier sulfurisé par dessus la génoise et délicatement, passez le rouleau à pâtisserie pour aplatir et rendre uniforme la base du gâteau. Laissez refroidir, puis à l'aide du cercle à pâtisserie, découpez le fond du gâteau à la taille désirée. Disposez-le au fond de votre plat et réservez.

    Préparez la mousse au chocolat blanc: faites tremper la gélatine dans l'eau froide. Dans une casserole, faites tiédir le lait. A part, fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis doucement, versez le lait tiédi en mince filet. Mélangez avant de remettre l'ensemble à feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe comme de la crème anglaise. Hors du feu, incorporez ensuite le chocolat blanc coupé en morceaux et mélangez jusqu'à ce que celui-ci soit bien fondu. AJoutez les feuilles de gélatine préalablement essorées. Mélangez soigneusement puis réservez le temps de monter la crème bien froide en chantilly à l'aide d'un fouet électrique jusqu'à l'obtention d'une chantilly bien ferme. Incorporez à la préparation de chocolat blanc. Avant de verser le tout par-dessus la génoise. Disposez au réfrigérateur pour 1 h.

    Préparez la mousse à la framboise: Mixez les framboises avec le sucre et le jus de citron. Passez ensuite le coulis au tamis pour retirez les graines. Réservez. Ramollissez la gélatine dans de l'eau froide. Montez la crème bien froide en chantilly bien ferme. A part, faites chauffer 3 c. à s. de coulis de framboise, faites-y fondre la gélatine. Reversez le tout dans le restant de coulis. Mélangez et incorporez délicatement la chantilly. Vérifiez que la mousse au chocolat soit bien prise et répartir la mousse framboise dessus. Etalez en couche uniforme et placez au frais pour la nuit.

IMG_6734

    Le lendemain, démoulez le gâteau sur votre plat. Fouettez la ganache pour la monter et la répartir à la spatule sur le gâteau pour le recouvrir. Dans la pâte à sucre bleue, découpez un disque à poser sur le dessus. Recouvrir les parois de mikados sans la partie biscuit. Décorez le gâteau à votre goût avec la pâte à sucre. Pour coller les éléments, humidifiez-les légèrement.

IMG_7144