IMG_8875

  Pour ceux qui ne connaissent pas encore, je vous suggère d'aller faire un tour sur pinterest. C'est une mine d'idées quasiment inépuisable ! J'y ai (entre autres) trouvé le principe de ce cake. Le but: insérer un motif à l'intérieur d'un gâteau pour dévoiler une surprise quand on le coupe... Le principe: on cuit un premier cake dans lequel on découpe des tranches épaisses et à l'aide d'un emporte-pièce, on découpe une forme dans ces tranches que l'on rerange dans le moule avant de les recouvrir d'une seconde pâte à cake à faire recuire ! Magique !

Pour la pâte du cake au nutella:

  - 75 g de beurre à température ambiante
  - 165 g de sucre
  - 3 jaunes d'oeuf
  - 3 blancs d'oeuf
  - 165 g de farine
  - 7,5 + 5 cl de lait
  - 1 sachet de levure
  - 300 g de nutella
  - 1 c. à s. de cacao en poudre

Pour la pâte à cake à la vanille:

  - 50 g de beurre à température ambiante
  - 110 g de sucre
  - 2 jaunes d'oeuf
  - 2 blancs d'oeuf
  - 110 g de farine
  - 1 sachet de levure
  - 5 cl de lait
  - 1 c. à c. d'extrait de vanille

    Préchauffez le four à 150°C.

    Battre le beurre mou avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les jaunes d'oeufs, la farine, la levure et les 7.5 cl de lait, mélangez. Dans un bol, mélangez le nutella avec les 5 cl de lait et la cuillère de cacao et l'incorporer à la préparation précédente. Montez les blancs en neige ferme. Les incorporer délicatement à la pâte.

    Versez la préparation dans un moule à cake bien beurré en vérifiant que la forme de votre emporte-pièce ne dépasse pas du moule. Mettre au four pendant 1h et sortir quand la lame d'un couteau plantée dans le gâteau ressort sèche.

    Démoulez le gâteau et laissez-le refroidir.

    Pendant ce temps, préparez la pâte à la vanille. Battre le beurre avec le sucre comme précédemment, Ajoutez les jaunes d'oeuf, la farine, la levure et le lait et mélangez. Ajoutez la vanille. Montez les blancs en neige et les incorporer à la pâte délicatement.

    Coupez des tranches épaisses et dans chaque tranche, découpez votre forme à l'aide de l'emporte-pièce. Re beurrez bien votre moule à cake. Versez une fine base de pâte à la vanille au fond et callez vos formes bien serrées les unes à côté des autres. Versez dessus le reste de pâte à la vanille. Remettez au four pour 1h...

    Laissez refroidir et coupez la première tranche pour révéler la surprise !