IMG_8858

Ces petits biscuits m'ont tapé dans l'oeil, car soyons honnêtes leur goût n'a rien de particulier... Mais leur look et l'idée m'ont fait craquer ! L'idée provient encore de Pinterest et la recette en anglais est celle-ci. N'hésitez pas à aller y faire un tour, il y a une vidéo et des photos qui expliquent très bien le façonnage des biscuits.

Pour 6 gros biscuits pinatas:

  - 245 g de sucre
  - 110 g de sucre glace
  - 240 g de beurre à température ambiante
  - 120 g d'huile d'arachide
  - 2 oeufs
  - 2 c. à c. de levure chimique
  - 1/2 c. à c. de sel
  - 1 c. à c. d'extrait d'amandes amères
  - 650 g de farine
  - 1 c. à c. d'extrait de vanille
  - colorants alimentaires (pour faire 6 couleurs différentes)

  - des mini smarties
  - 55 g de sucre glace
  - 2 c. à c. de lait

    Faites la pâte: dans un robot, mélanger le beurre mou et le sucre jusqu'à obtenir la consistance d'une crème. Ajoutez les oeufs, puis l'huile. Mélangez les ingrédients secs (sucre, sucre glace, levure, sel et farine). Ajoutez-les petit à petit à la préparation. Ajoutez les extraits de vanille et d'amandes amères.

    Colorez la pâte: divisez la pâte en six boules égales. Ajoutez le colorant choisi à chacune de boules jusqu'à ce que vous ayez six boules de couleurs différentes.

IMG_8845

    Etalez la pâte en couches successives. Pour cela, prenez un moule à cake de la taille de votre emporte-pièce. (La forme doit rentrer dans une tranche). Chemisez le moule de papier film. Coupez vos boules en deux et étalez chaque demi boule, les unes au dessus des autres. La pâte étant souple, le plus pratique est de faire un boudin puis de l'étaler à la main sur les côtés. Attention, vous devez monter jusqu'en haut du moule, si le moule est trop grand, ne le remplissez pas en entier et veillez à faire des couches bien régulières et plates.

IMG_8849

    Couvrez la pâte de papier film et mettre au réfrigérateur pendant minimum 4 h (idéalement une nuit). Retirez alors la pâte du moule et retirez le film. Coupez des tranches pas trop fines. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire 12 mn à 180°C. Dès la sortie du four, découpez vos biscuits encore chaud à l'aide de l'emporte pièce. Coupez-les par séries de trois: deux biscuits dans le même sens et un en retournant l'emporte-pièce (côté non coupant). De cette façon, les biscuits seront jolis sur toutes leurs faces.

IMG_8854

    Découpez une forme dans le centre du biscuit du milieu pour y placer les smarties (à l'aide d'un petit emporte-pièce. Essayez de faire tout ça rapidement, lorsque les biscuits refroidissent, ils deviennent friables. Attendez qu'ils soient froids avant de les bouger ou d'enlever les contours de pâte.

    Assemblez les biscuits en les collant à l'aide d'un glaçage glue (mélangez le sucre glace et le lait, mettre le tout dans un petit sac congélation et coupez un coin pour manipuler le tout plus facilement). Placez les smarties au milieu et laissez le tout sécher pendant une trentaine de minutes avant de les redresser.

IMG_8861IMG_8865