IMG_8910

    J'ai découvert, il y a peu le joli défi boulange de "La popote de Manue" et de "Paprikas". Le principe: une fois par mois, un défi est lancé. A vous de jouer ! Tous les essais sont compilés sur une page facebook. Ce mois-ci, il s'agit du pull apart bread (un genre de brioche façonnée fourrée façon cinnamon roll aux spéculoos et à la vergeoise). La brioche façonnée et le cinnamon roll, deux choses qui me tentent depuis un bout de temps, le défi idéal pour commencer ! Voici donc la recette de "La popotte de Manue": (Pour le façonnage, n'hésitez pas à aller consulter leur beaux blogs, les photos vous aideront très certainement !)

Pour une belle brioche:

  - 2 c. à c. de levure de boulangerie déshydratée
  - 50 g d'eau tiède
  - 250 g de lait tiède
  - 50 g de sucre en poudre
  - 1/2 c. à c. de sel
  - 2 oeufs
  - 600 g de farine T45 (standard)
  - 60 g de beurre pommade

  - 2 c. à s. de beurre fondu
  - 8 spéculoos mixés
  - 5 c. à s. de vergeoise brune

  - 1 oeuf

  - 3 c. à s. de lait
  - env. 100 g de sucre glace

    Dans le bol de votre robot muni du fouet, mettre la levure, l'eau, le lait, le sucre et les oeufs et mélanger.

    Mettre le pétrin et ajouter 150 g de farine, pétrir. Ajouter à nouveau 225 g de farine, pétrir. Mettre le beurre et le sel, pétrir jusqu'à ce que tout soit absorbé, terminer en ajoutant plus ou moins 225 g de farine, pétrir. La pâte doit être souple et bien lisse.

    Fariner légèrement vos mains, former une belle boule avec la pâte et laisser lever dans le bol jusqu'à ce que la pâte double de volume, dans un endroit tempéré et sous un linge (1h30 env.)

    Lorsque la pâte a doublé de volume, la déposer sur votre plan de travail légèrement fariné, dégaser en appuyant dessus.

    Former un rectangle en vous aidant du rouleau à pâtisserie, veiller à ce qu'une fois le pâton enroulé, il passe en travers sur votre plaque de pâtisserie (sinon couper les extrémités et faire cuire à côté...)

    Etaler le beurre fondu à l'aide d'un pinceau, recouvrir de la poudre de spéculoos et de la vergeoise, puis former le rouleau de pâte. Transférer le rouleau sur la plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Le placer en travers avec la jointure en -dessous, puis à l'aide de ciseaux, inciser tous les 3 à 4 cm sans aller jusqu'en bas et en déplaçant le rouleau obtenu une fois à droite, une fois à gauche.

    Patienter 30 mn, préchauffer le four à 180°C, puis badigeonner la brioche d'oeuf battu. Enfournez pour une vingtaine de minutes, la brioche doit être bien dorée. Laisser tiédir. Pendant ce temps, mélanger le sucre glace et le lait afin d'obtenir une consistance un peu épaisse, en recouvrir la brioche...

Résultat: un look parfait, des parfums sympas, une brioche un peu dense mais sûrement un succès ! Merci pour ce défi et cette belle recette !

IMG_8914