750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si j'y arrive, pourquoi pas vous...
Si j'y arrive, pourquoi pas vous...
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 712 989
22 avril 2013

- "Le bain des petits cochons", gâteau d'anniversaire frolant l'overdose chocolatée -

IMG_2726

Vous l'aurez maintenant compris, j'adore faire des gâteaux d'anniversaire... Celui-ci a été réalisé pour un petit garçon de 8 ans. J'avais vu ce gâteau sur internet sans pour autant en trouver la recette, j'ai donc essayé de reproduire le visuel à partir d'une autre recette. Voici comment procéder:

Ce gâteau est à réaliser la veille et à décorer le jour-même. Il vous faudra prévoir une petite demi-journée de boulot.

Pour un bain de choco:

Croquant de praliné:
  - 200 g de pralinoise
  - 40 g de pralin
  - 9 petits paquets de gavottes (18 gavottes)

Biscuit:
  -  2 oeufs
  - 50 g + 10 g de sucre
  - 15 g de farine
  - 20 g de cacao

Mousses:
  - 3 x 200 g de crème liquide entière (surtout pas allégée)
  - 100 g de chocolat noir
  - 100 g de chocolat au lait
  - 100 g de chocolat blanc

Déco:
  - 40 kit kat (10 paquets de 4)
  - 400 g de nutella
  - 1 bloc de pâte d'amande rose
  - 1 ruban

Préparation du croquant de praliné:

IMG_2698

    Cassez la tablette de pralinoise en morceaux et les mettre dans un saladier, puis les mettre fondre au bain-marie.

    Mettre les gavottes dans un sac congélation et les écraser. Y ajouter le pralin.

    Lorsque la pralinoise est fondue, ajouter le mélange gavottes / pralin et mélanger délicatement avec une spatule.

    Disposer un cercle de 22 cm sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé. Etaler le mélange à l'intérieur et mettre au frais.

Préparation du biscuit:

IMG_2697

    Battre au fouet un oeuf entier plus un jaune (on garde le blanc pour la suite) avec 50 g de sucre, chauffez le mélange au bain marie à 40°C. Une fois la température atteinte, retirez du feu et battez au fouet électrique, le mélange va blanchir et va augmenter de volume.

    Ajoutez ensuite la farine mélangée au cacao.

    Battez le blanc d'oeuf restant en neige et lorsqu'il est déjà bien monté, incorporez 10 g de sucre et continuez à battre.

    Incorporez délicatement à l'aide d'une spatule le blanc monté en neige à la préparation précédente.

    Mettez la préparation (après avoir retiré le croquant durci et remis au frais) dans votre cercle sur la plaque recouverte d'un autre papier sulfurisé.

    Enfournez dans votre four préchauffé à 180°C pendant 12 mn. Attendez ensuite que ça refroidisse pour le décoller du papier sulfurisé.

    Posez alors votre cercle dans le plat de service, y déposer le croquant au praliné, disposer deux ou trois pointes de nutella pour coller par-dessus le biscuit.

Préparation des mousses:

IMG_2713

    Versez 200 g de crème liquide très froide dans un saladier et la monter en chantilly avec un batteur électrique.

    Faire fondre le chocolat noir au bain-marie.

    Une fois le chocolat fondu, incorporez 2 c. à s. de chantilly dans le chocolat et battez immédiatement et rapidement au fouet. Le chocolat sera moins chaud, ajoutez alors le reste de chantilly et remuez rapidement au fouet à main.

    Versez cette mousse sur le biscuit au chocolat, lissez et placez au frigo.

    Répétez les opérations précédentes pour faire votre mousse au chocolat au lait que vous verserez ensuite sur la mousse au chocolat noir. Et répétez une troisième fois pour la mousse au chocolat blanc. Lissez bien le dessus.

    Placez au réfrigérateur dans l'idéal une nuit.

Décoration:

    Le lendemain, passez un couteau tout autour du gâteau et retirez le cercle.

    Cassez les kit kat deux par deux et collez-les à la mousse tout autour du gâteau.

    Assouplir le nutella en le remuant au bain-marie sans le faire chauffer. Le versez sur la mousse.

    Préparez les petits cochons en pâte d'amande rose et les disposer à la surface.

    Entourez les kit kats d'un ruban pour maintenir le tout en place.

    Conservez ce gâteau au frais et sortez-le vingt minutes avant de déguster.

Pour la recette du trois chocolats sur croquant praliné, je l'ai trouvée ici: http://www.lesfoodies.com/magaliechoco/recette/mon-3-chocolats-et-son-croquant-praline, par contre, je n'ai pas l'origine de la photo du visuel du gâteau "petits cochons".

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je vous remercie de votre réponse je vous remercie de votre réponse je reste disponible si besoin est pour le poste que je ne suis plus en plus de votre réponse je vous remercie de votre réponse
Y
bonjour , je voudrais savoir quel type et qu'elle est la mesure de ce moule en inox?? merci
L
Bonjour quel est le cout approximatif de ce gateau?
L
Meilleur que excellent un carton!!!
L
Bonjour, je voudrais faire ce gateau dimanche pour les 4 ans de mon fils.<br /> <br /> Petite question, entre la mousse aux chocolats + Le nutella, est ce pas trop écœurant ??? merci par avance pour votre réponse.
Publicité