IMG_9766

    Je continue dans la série mini desserts pour cafés gourmands... Et j'avais envie d'un cheesecake aux fruits. Mission accomplie. Par contre, attention, le cheesecake doit reposer au frais au moins 3h... A préparer à l'avance donc...

Pour 4 mini cheesecakes: (6 cm x 6 cm)

  - 50 g de noisettes
  - 15 g de sucre glace
  - 15 g de beurre mou
  - 300 g de faisselle
  - 130 g de chocolat blanc
  - 3 sachets de gélatine en poudre type agar agar vahiné
  - 200 g de myrtilles
  - 40 g de sucre en poudre

    Idéalement 1 heure avant, mettre la faisselle à égoutter dans une passoire.

    Pendant ce temps, faites griller à sec les noisettes dans une poêle, laissez refroidir et retirer un maximum de peau. Mixer avec le sucre glace. Ajoutez ensuite le beurre pour obtenir une pâte. Posez des cercles (ou ici des carrés) sur du papier sulfurisé. Etalez la pâte aux noisettes au fond en tassant bien. Placez au réfrigérateur.

    Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre. Diluez un sachet de gélatine dans trois cuillères à soupe d'eau pendant deux minutes, puis faites la fondre 30 sec au micro ondes à puissance moyenne. Mélangez longuement le chocolat fondu, la faisselle et la gélatine. (Si la gélatine fait des grumeaux, passez au chinois pour les éliminer...). Répartissez la préparation sur les fonds de pâte aux noisettes et réservez au frais.

    Dans une casserole, faites cuire la moitié des myrtilles avec le sucre en poudre à petite ébullition 5 mn. Diluez 2 sachets de gélatine dans 5 cuillères à soupe d'eau pendant 2 mn et versez sur la préparation aux myrtilles. Laissez un peu refroidir et incorporez le reste de myrtilles. Versez sur le gâteau et réservez au frais au moins trois heures.

    Démoulez en appuyant légèrement sur les cheesecakes et servez bien frais.

Recette trouvée sur le site Cuisine et vins de France