IMG_9100

Et voilà pour l'instant le gâteau d'anniversaire dont je suis la plus fière. Un royal au chocolat (ça change de la base gâteau au yaourt traditionnelle pour ce genre de gâteau) recouvert d'une déco so british...

Pour une demoiselle de 12 ans en pleine phase déco pop rock anglaise et Union Jack à gogo, j'ai cherché sur internet des idées de look de gâteau pour m'inspirer et j'ai trouvé sur un site anglais celui-là. Il m'avait tapé dans l'oeil et le défi était de le reproduire sans aucune idée de recette, comme pour la colorale, juste à partir de la photo...

union jack cake

Photo: http://www.catzcustomcakes.co.uk/custom%20cakes_002.htm

  Voici donc comment réaliser ce gâteau (Attention, réalisation sur deux jours avec un temps de repos de 24h):

Royal au chocolat (recette extraite du "Elle à table" n°81"

Pour le craquant gavottes:
  - 50 g de gavottes
  - 50 g de chocolat au lait
  - 50 g de pâte de pralin
  - 50 g de pâte de noisette (Sur Clermont, on en trouve au Leclerc de La Pardieu)

Pour la dacquoise (à multiplier par deux):
  - 85 g de blancs d'oeufs
  - 50 g de sucre en poudre
  - 100 g de sucre glace
  - 50 g de poudre d'amande
  - 20 g de poudre de noisette

Pour la chantilly au chocolat:
  - 30 cl de crème liquide entière
  - 6 cl de lait entier
  - 120 g de chocolat noir à 60% de cacao

Pour la déco:
  - Chocolat noir (le reste de la tablette utilisée pour la chantilly soit environ 80 g)
  - 4 blocs de pâte d'amande blanche
  - colorants alimentaires bleu et rouge, éventuellement blanc (je préfère ceux en poudre aux liquides, mais les deux fonctionnent)
  - 6 grosses fraises en guimauve
  - accesoires british (ici drapeaux anglais réalisés avec des cure dents, du papier et des feutres et un gros coeur récupéré d'un bouquet de fleurs...)

Pour le craquant:

  Ecrasez les gavottes grossièrement avec un rouleau à pâtisserie. Faites fondre le chocolat au bain-marie.

  Dans un bol, mélangez le praliné, la pâte de noisette et les brisures de gavottes. Une fois le mélange homogène, ajoutez le chocolat fondu, mélangez bien.

  Préparez une plaque recouverte de papier sulfurisé sur laquelle vous poserez un cercle à pâtisserie de 22 cm environ. Versez le mélange dans le cercle. réservez au congélateur (minimum 10 mn).

IMG_9098

Pour la dacquoise (à réaliser deux fois):

  Préchauffez le four sur th.5-6/170°C. Tamisez le sucre glace et les poudres d'amande et de noisette. Montez les blancs en neige au fouet avec le sucre en poudre jusqu'à ce qu'ils soient fermes.

  Incorporez délicatement le mélange sucre glace et poudres et mélangez à la spatule sans faire retomber les blancs. Garnissez avec une spatule l'intérieur d'un cercle à pâtisserie de 22 cm posé sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé.

  Faites cuire 20 à 25 mn. A la sortie du four, découpez le biscuit qui dépasse du cercle, réservez.

IMG_9097

Pour la chantilly au chocolat:

  Fouettez la crème bien froide en chantilly dans un saladier bien froid. Cessez de fouetter quand la crème tient entre les branches du fouet et a doublé de volume, puis réservez au frais.

  Faites fondre le chocolat cassé en morceaux au bain-marie. Portez le lait à ébullition et versez-le aussitôt sur le chocolat fondu, mélangez et lissez.

  Lorsque le mélange est tiède, ajoutez la crème chantilly et mélangez aussi vivement que possible à l'aide d'une spatule.

Pour le montage:

  Garnissez le cercle contenant la dacquoise avec la moitié de la chantilly au chocolat, déposez le craquant et recouvrez du reste de chantilly. Recouvrir de la deuxième dacquoise. Laissez prendre au réfrigérateur pendant 24h.

  Le lendemain, colorez la pâte d'amande (deux blocs en blanc, un bloc bleu et un bloc rouge). Sur une bande de papier sulfurisé de la hauteur du gâteau et recouvrant le pourtour, étalez du chocolat fondu en fine couche, la coller au gâteau et mettre au réfrigérateur. Lorsque le chocolat a durci, retirer le papier sulfurisé.

IMG_9099

  Sur du papier sulfurisé, dessinez votre décor, côté du gâteau compris et dessinez au crayon le motif du drapeau anglais. Retournez le papier et servez vous en pour étaler la pâte d'amande et la découper aux formes dessinées.

  Disposez la pâte d'amande sur le gâteau et la coller avec un peu d'eau.

  Roulez les fraises en guimauve dans du colorant rouge, laissez sécher. Disposez enfin les accessoires (drapeaux, coeur,...) que vous aurez choisis. Et voilà !!!

IMG_9102