IMG_2734

Toujours dans la série gâteau d'anniversaire, voici celui réalisé pour une adolescente de 13 ans: mousse à la vanille, mousse à la framboise, coulis de fruits rouges sur un croustillant au chocolat blanc, j'ai adoré !!! Pour sa création, toujours le même principe, je pars d'un visuel que je cherche en général sur google images ou sur pinterest et je cherche une recette de gâteau à adapter à ce visuel... Ici, il s'agit d'une recette que j'avais vu en format individuel sur "Un diner presque parfait"... Validée ! Attention, pour ceux qui l'auraient vu, les proportions de la recette données sur leur site sont mauvaises, il fallait prendre celles de la vidéo, les voici:

Attention: gâteau et ganache à réaliser la veille

Pour un "Rouge et blanc":

Coulis de framboise
  - 200 g de pulpe de framboise
  - 200 g de pulpe de fraise
  - 75 g de sucre
  - 3 feuilles de gélatine

Mousse de framboise
  - 250 g de pulpe de framboise
  - 2 jaunes d'oeufs
  - 10 g de poudre à crème (j'ai pris de la poudre pour préparer "crème et flan pâtissiers à la vanille" de la marque "Impérial")
  - 40 g de sucre
  - 90 g de beurre pommade

Mousse vanille
  - 150 g de lait
  - 25 g de crème liquide
  - 55 g de sucre
  - 2 jaunes d'oeufs
  - 3 feuilles de gélatine
  - 450 g de crème liquide
  - 1 gousse de vanille

Croustillant au chocolat blanc
  - 200 g de chocolat blanc
  - 50 g de riz soufflé

Déco
  - 100 g de chocolat blanc
  - 125 g de crème liquide

  - 150 g de pulpe de framboise
  - 150 g de pulpe de fraise
  - 50 g de sucre

  - 1 ruban de la couleur de votre choix
  - 2 pics à brochette
  - papier de la couleur de votre choix
  - 2 fleurs en plastique

Etape 1: Le croustillant au chocolat blanc

IMG_2706

    Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Une fois le chocolat fondu, incorporez le riz soufflé. Déposez le croustillant au fond d'un moule à parois verticales et à fond amovible de 20 cm de diamètre sur un cercle de papier sulfurisé découpé préalablemant aux dimensions du fond du moule. Bien tasser et mettre au frais.

Etape 2: Le coulis de fruits rouges

IMG_2707

    Mettre la gélatine à tremper dans de l'eau froide (env. 15 mn). Faire tiédir les pulpes de framboises et de fraises mélangées avec le sucre. Ajoutez la gélatine.

    Recouvrir un moule à tarte, de diamètre légèrement inférieur à celui de votre moule, de papier film. Versez le coulis et laisser prendre au frais.

Etape 3: La mousseline de framboise

    Mélangez les jaunes d'oeufs, le sucre et la poudre à crème en fouettant bien.

    Faire bouillir la pulpe de framboise. En verser deux cuillères à soupe dans le mélange aux oeufs, bien mélanger. Verser le tout dans la pulpe aux framboises et refaites bouillir. Réservez au frais.

Etape 4: La mousse à la vanille

    Faites bouillir le lait, la crème avec les grains de vanille et la gousse. Ajoutez les deux jaunes fouettés avec le sucre et cuire jusqu'à 85°C. Ajoutez la gélatine préalablement mise à tremper dans de l'eau froide et essorée et laissez refroidir.

    Pendant ce temps, montez la crème liquide (450 g) en crème fouettée très ferme. Incorporez doucement au mélange refroidi.

Etape 5: Le montage

     Finir la mousse de framboise: Fouettez bien le beurre jusqu'à ce qu'il ai la texture d'une crème. Y incorporer une cuillère à soupe de mélange à la framboise de façon à ce que ça devienne bien homogène. Ajoutez le reste de préparation à la framboise et monter le tout au batteur.

    Sur le croustillant au chocolat blanc, étalez une première couche de mousse à la vanille. A l'aide d'une poche à douille, réaliser un cercle de mousse à la framboise en laissant 2 cm de libre sur les bords. Compléter par de la mousse à la vanille et en ré étaler une couche par-dessus la mousse à la framboise. Y poser le disque de coulis gélifié et recouvrir de mousse à la vanille. Bien lisser le tout. Laissez reposer une nuit au réfrigérateur.

Etape 6 : La déco

    Réalisez une ganache au chocolat blanc: faites fondre le chocolat blanc et 25 g de crème au four à micro ondes (attention: 10 sec à chaque fois jusqu'à ce que le chocolat soit fondu). Laissez tiédir et ajoutez le reste de crème. Réservez aussi au frais pendant une nuit. Le lendemain, fouettez la ganache pour la monter. Et recouvrir le gâteau pour un aspect plus lisse.

    Faites un coulis de fruits rouges en faisant chauffer la pulpe de framboise et celle de fraise avec le sucre. Laissez refroidir.

    Démoulez le gâteau le plus tard possible, entourez du ruban, placez les fleurs sur le dessus et découpez au cutter votre message dans le papier... Suspendez le tout et servez avec le coulis de fruits rouges.

Voilà, j'espère que je n'ai rien oublié... En tous cas, lancez-vous, le résultat en vaut la peine.

IMG_2761

PS: Pour les pulpes de fruits, sur Clermont-Ferrand, vous pouvez aller en chercher à Cournon, chez Labo63, 4 bis, rue des Manzats. Une mine de bonnes choses vendues aux professionnels de boulangerie / pâtisserie, accessible aux particuliers !!!