IMG_1282

Une bonne entrée ou un plat pour le diner...

Pour 2 personnes:

  - 4 poireaux pas trop gros
  - 4 oeufs
  - 50 g de parmesan finement et fraichement râpé
  - 1/2 betterave rouge crue
  - qques brins de ciboulette
  - 1 échalote
  - 5 cl de vinaigre d'alcool
  - 5 cl de vinaigre de vin
  - 1/4 c. à c. de moutarde
  - 4 cl d'huile d'olive
  - 4 cl d'huile d'arachide
  - sel, poivre, fleur de sel
  - 2 tranches de pain


    Faites chauffer une poêle antiadhésive. Hors du feu, étalez-y le parmesan en faisant 4 disques (vous pouvez vous aider de cercles en métal). Posez sur feu moyen et laissez cuire 3 à 4 mn, jusqu'à ce que ça dore un peu. Retirez du feu, laissez reposer 1 mn puis retirez les tuiles de parmesan avec une spatule souple et laissez durcir sur une planche.

    Coupez la base et la partie vert sombre des poireaux. Rincez-les et faites-les cuire 20 à 30 mn dans de l'eau bouillante salée, puis égouttez-les et laissez-les tiédir. Pressez-les pour en extraire l'eau et réservez-les sur un linge sec.

    Faites bouillir de l'eau. Ajoutez le vinaigre d'alcool (blanc). Cassez-les oeufs dans des ramequins. Tournez l'eau avec une cuillère et versez délicatement au centre du tourbillon les oeufs un par un. Laissez les pocher 3 à 4 mn suivant leur taille puis retirez-les avec une écumoire et mettez-les dans de l'eau froide pour arrêter la cuisson. Egouttez-les ensuite sur un linge sec. Recommencer avec chaque oeuf. Parsemez de fleur de sel et de poivre.

    Pelez la betterave et râpez-la avec un zesteur ou une râpe fine. Coupez la ciboulette en larges tronçons et mélangez-les à la betterave. Pelez les échalotes et ciselez-les.

    Mélangez le vinaigre de vin, la moutarde, sel et poivre. Incorporez les huiles en fouettant, puis les échalotes.

    Coupez les poireaux en quatre dans la longueur et répartissez-les dans les assiettes. Nappez de vinaigrette, puis garnissez de betterave à la ciboulette. Posez dessus les tuiles et les oeufs et parsemez de fleur de sel et de poivre.

    Servez aussitôt avec des mouillettes de pain grillé...

Recette issue du site internet "Elle"