750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si j'y arrive, pourquoi pas vous...
Si j'y arrive, pourquoi pas vous...
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 712 986
30 novembre 2012

- Gâteau d'anniversaire surprise "Hello Kitty" avec un coeur à l'intérieur -

IMG_1197

Après le gâteau d'anniversaire de tonton Baloo, voici celui de Louise. Un gâteau un peu défi, puisque je voulais essayer quelque chose que j'avais vu chez Prunille... Et j'ai adoré !!! Par contre, ça demande un peu de patience et de minutie... Et il vaut mieux le réaliser sur deux jours...

Pour un gâteau:

  - 230 g de farine
  - 1 sachet de levure chimique
  - 230 g de beurre mou
  - 400 g de sucre pour barbapapa (ici arômatisé à la grenadine)
  - 4 gros oeufs à température ambiante
  - 25 cl de lait
  - 1/2 c. à c. d'extrait de vanille
  - colorant rouge
  - Quatre quarts breton
  - crème liquide
  - chocolat blanc

  - Pâte à sucre pour la déco
  - perles argentées
  - feutres alimentaires jaunes et noir
  - gelée de framboise

    Préchauffer le four à 180°C.

    Dans un grand bol, à la vitesse moyenne, battre le beurre jusqu'à une consistance lisse. Ajouter  le sucre progressivement et battre jusqu'à l'obtention d'une consistance mousseuse, environ 3 minutes.

    Ajouter les oeufs, 1 à la fois, en battant bien après chaque ajout. Ajouter le mélange farine / levure en 3 fois, alternant avec le lait, l'extrait de vanille et le colorant rose. A l'aide d'une spatule , racler la pâte dans le bol pour s'assurer que les ingrédients soient bien mélangés. 

    Divisez la pête en deux, versez là dans deux moules à gâteaux de même diamètre (ou cuire un après l'autre). Cuire au four pendant 40 minutes (pour gâteau rond de 20 cm de diamètre), ou jusqu'à ce qu'une lame insérée dans le gâteau ressorte propre. 

    Après quelques minutes, démoulez le gâteau sur une assiette plate, de façon à aplatir le dessus du gâteau. Je vous conseille de faire ces gâteaux la veille et de les sculpter le lendemain...

    Le lendemain donc, passez aux travaux manuels... puisqu'il s'agit d'insérer un coeur à l'intérieur du gâteau...

    Découpez une très fine tranche de gâteau sur le dessus, de façon à ce qu'on voit une couleur rose uniforme. Maintenant, le plus simple est de faire un patron. SUr un papier, dessinez la tranche du gâteau aux dimensions réelles et dessinez votre coeur tel que vous le souhaitez.

    Il vous faut maintenant sculpter le gâteau. Découper un patron aux dimensions du gâteau avec des cercles figurant les extrémités intérieures et extérieures du coeur ainsi que le milieu où se trouve la pointe. Fixez avec des cure dents:

IMG_1190

    Retirez le tout, vous savez maintenant où creuser. Pour creuser à la bonne hauteur, mesurez sur votre dessin à quelle profondeur vous souhaitez votre coeur, faites une marque sur votre couteau et ne l'enfoncez pas plus que ça... Vous devriez obtenir deux gâteaux, comme ceci:

IMG_1189IMG_1191

Le premier en forme de cône pour le bas du coeur et le second, avec deux tranchées pour le dessus du coeur...

Gardez le gâteau retiré et mixez-le avec un peu de quatre quarts breton. Mélangez avec de la ganache au chocolat blanc (1/3 crème liquide, 2/3 chocolat blanc) et colorez la préparation de façon à trancher avec le gâteau. Remplissez alors les tranchées avec la préparation.

IMG_1193

    Positionnez alors la partie du haut sur celle du bas...

    Il ne vous reste plus qu'à vous souvenir de vos cours de pâte à modeler pour recouvrir le gâteau de pâte à sucre, après avoir mis de la gelée de framboise pour qu'elle tienne bien...

    Et couper le gâteau pour avoir la surprise !!!!!!!

IMG_1254

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis en pleine préparation pr demain c'est les deu ans de ma filleul fan de hello kitty!<br /> <br /> J'ai double les quantités car mon moule fait 28 de diamètre et c'est juste juste pr les deux moules.<br /> <br /> Ensuite pr ma part le beurre et le sucre ont bien mousse !<br /> <br /> Ça cuit...et demain on essaie de faire le joli cœur!<br /> <br /> <br /> <br /> Bizzzz
L
alors la : trop forte !!, le coeur à l'interieur................
D
Magnifique ce gâteau, très belle surprise à l'intérieur.
I
j'ai essayé de faire le gâteau ratage complet, pas assez de préparation pour deux moules, il n'a presque pas gonflé. A la sortie du four il était gorgé de beurre et compact. Immangeable est ce que mon beurre n'était pas assez mou en tout cas le mélange beurre sucre n'est pas devenu mousseux j'ai raté quelque chose sur j'essairai l' astuce du coeur avec une autre recette pour voir
A
ca a l'air trpo dur... :o/
Publicité