DSCF0005

  Comment ça, pas de recettes de pâtes sur la blogosphère ?! Mitsuko de "Tours et tartines" nous propose de remédier à ce problème. Pour ma part, les pâtes sont loin d'être bannies de ce blog: que ce soit des pennes aux champignons basiques ou des pâtes à la carbonara ou encore des linguines aux crevettes, vive les pâtes !!! Et ce midi, c'était pâtes façon Mémé:

  Pour la préparation, faites cuire les pâtes de votre choix suivant les instructions du paquet.

  Pour la sauce, c'est simple. Vous vous souvenez de la sauce au veau de ma grand-mère ? Et bien elle est parfaite avec les pâtes de toute sorte !!!

DSCF0003

Voici la recette ancestrale, hé hé:

Pour 6 à 8 personnes:
Préparation: 20 mn      Cuisson: 1h30

Ingrédients:
400g de veau pour sauce coupé en morceaux
400g de porc pour sauce coupé en morceaux
2 ou 3 rognons d'agneau
460g de champignons de Paris entiers égouttés (2 boîtes)
240g d'olives vertes dénoyautées et égouttées (2 sachets)
huile
1 oignon de taille moyenne
1 c. à s. de farine
1 c. à s. de concentré de tomate
2 cubes de bouillon pot-au-feu
thym, laurier
3 gousses d'ail
3 c.à s. de cognac
sel, poivre

3 verres d'eau
1 verre de polenta
Beurre, sel

  Couper la viande en petits moceaux et dégraissez-la au besoin. Emincer l'oignon.

  Dans un faitout (comprenez une cocotte, ma mémé est du sud...), mettre de l'huile et faire revenir l'oignon émincé. Quand il est roussi (comprenez coloré...), mettre la viande. Attendre que le bouillon rendu par la viande s'évapore complètement et faire roussir la viande.

  Une fois la viande roussie, ajouter une bonne cuillère à soupe de farine. Mettre les champignons et les olives. Recouvrir d'eau. Ajouter le concentré de tomate, les cubes de bouillon, le thym, le laurier, les gousses d'ail pelées et écrasées et le cognac. Faire cuire à découvert pendant 1h30.

  La seule surveillance que nécessite ce plat est de vérifier de temps en temps que l'eau recouvre bien toujours la viande. Au besoin, rajouter un peu d'eau. Saler peu, poivrer.

DSCF0011