IMG_6128

    Vous l'avez peut-être remarqué, la fréquence de publication sur ce blog est très aléatoire. Et si vous avez suivi les derniers billets, vous devez savoir que je me pose beaucoup de questions (trop ?!) sur ce qu'on mange au quotidien. Alors voilà, pour essayer de tirer tout ça un peu plus au clair, j'essaie de m'organiser.

    Etape 1: Planification des repasIl s'agit d'essayer d'anticiper un maximum pour pouvoir faire les courses au plus juste pour manger le plus frais possible et éviter le gaspillage. Est-ce qu'il est prévu de sortir (chez des amis, au resto,... ) ? Combien serons-nous pour chaque repas (histoire d'évaluer au plus juste les portions) ? De combien de temps est-ce que je dispose pour cuisiner ? Cette phase implique également de garder en tête les incontournables produits de saison. Il est plus facile de créer des menus avec des produits que vous utilisez rarement à la maison en se servant d'internet ou de vos livres de cuisine.

    Etape 2: Les courses
Si vous essayez de réduire vos déchets, la liste de courses que vous aurez établie vous sera très utile. Vous pourrez ainsi prévoir le nombre et la taille des boîtes qu'il vous faut pour vos produits frais.

    Etape 3: Préparation des repas
Facile, vous savez déjà ce que vous allez faire et vous avez tout ce qu'il faut !

    Etape 4: Bilan
Vous avez testé une recette, elle plaît à tous ? Notez-là dans votre petit carnet dédié. Elle vous sera bien utile pour établir vos futurs menus. Ce seront les mêmes produits que vous utiliserez aux mêmes périodes...

Voici donc une de ces premières recettes de cuisine au quotidien. Elle est végétarienne (il paraît qu'il serait bon de réduire notre consommation de viande...) et peut devenir vegan en remplaçant le beurre par de l'huile d'olive et en supprimant le parmesan.

Pour une personne : (à multiplier à convenance)

  - 125 g de courge butternut crue, épluchée et vidée
  - 1 gousse d'ail
  - 1 c. à s. d'huile d'olive
  - 5 g de beurre
  - 6 petites feuilles de sauge
  - 70 g de pâtes semi-complètes
  - Parmesan
  - sel, poivre

    Préchauffez le four th.6/7 (200°C). Mettez une casserole d'eau salée à bouillir.

    Epluchez la courge, retirez les pépins et coupez-là en petits dés d'un centimètre de côté environ. Mettre les dés de courge dans un plat à four avec l'huile d'olive et la gousse d'ail non épluchées. Salez, poivrez. Bien mélanger pour enrober les dés de courge d'huile. Mettre au four pour 10 minutes.

    Lorsque l'eau bout, faites cuire les pâtes al dente. Egouttez-les.

    Au bout des dix minutes, mettre le beurre et les feuilles de sauge dans les dés de courge et remettre au four pour 10 mn.

    A la fin de la cuisson, retirez la peau de la gousse d'ail et écrasez-la. Mélangez l'ail, les pâtes, les dés de courge et la sauge. Saupoudrez de parmesan fraichement râpé et dégustez.

    Recette validée !!!