750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si j'y arrive, pourquoi pas vous...
Si j'y arrive, pourquoi pas vous...
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 712 986
12 décembre 2008

Veloutés tricolores

Velout_s_tricolores

  Quand je vous dis que je fais une obsession sur la soupe en ce moment !!! Trois pour le prix d'une... Si avec ça vous n'en trouvez pas une à votre goût... L'orange (Velouté de potiron à la pomme et au lait de coco), vous la connaissez déjà. La blanche (Soupe de poireaux et pommes de terre) est revisitée par Thierry Marx dans son livre "Easy Marx" et ça vaut le détour !!! Quant à la dernière, la verte (Soupe de cresson), un vieux souvenir d'enfance... Alors, vous préférez laquelle ?

Soupe blanche (pour 4 personnes):

  - 3 grosses pommes de terre BF15
  - 2 poireaux
  - 30 g de beurre
  - 25 cl de lait
  - 25 cl de crème liquide
  - sel, poivre

  Nettoyer les pommes de terre et les poireaux.

  Mettez les pommes de terre dans une casserole d'eau froide salée. Mettez sur le feu et portez à ébullition. Comptez 10 mn de cuisson (Les pommes de terre ne sont pas tout à fait cuites, c'est normal...). Egouttez-les, écrasez-les (Je vous suggère de les couper en petits morceaux et de les passez au moulin à légumes...). Récupérez 500 g de pulpe de pommes de terre (ou moins, vous ajusterez juste ensuite la quantité de poireaux...).

  Emincez 250g de blancs de poireaux. Faites-les revenir sur feu vif avec le beurre. Ajoutez le lait, la crème et laissez cuire pendant 7 à 8 minutes.

  Mixez et filtrez dans une passoire. Incorporez la pulpe de pommes de terre et mélangez. Salez, poivrez.

  Ma préférée du moment !!!!

velout_s_tricolores2

Soupe verte:

  Pour celle-là, je vous laisse le soin d'aller voir la recette où je l'ai prise, à savoir sur marmiton au lien suivant: http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=19991

Préparation : 20 min
Cuisson : 40 à 45 min

Ingrédients (pour 4 personnes):

- 1 belle botte de cresson
- 3 pommes de terres moyennes
- 1 échalote
- 1 belle branche de thym
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 1 bouillon cube
- 1 litre d'eau (ou plus selon la quantité de cresson)


Préparation :

Laver, nettoyer le cresson pour enlever les trop grosses tiges.
Eplucher les pommes de terre, et les détailler en cubes.

Dans une grande casserole, mettre le beurre à chauffer. Lorsqu'il commence à grésiller (sans brûler), ajouter le cresson, les pommes de terre, l'échalote hachée grossièrement et le thym.
Laisser le cresson ramollir et ajouter l'eau et le bouillon cube. Il faut que l'eau recouvre les légumes d'au moins 2 doigts.
Arrêter la cuisson, lorsque les pommes de terre sont très tendres et s'écrasent avec une cuillère en bois.
Une fois la préparation tiédie, enlever et garder un peu de bouillon.
Mixer les légumes et rajouter le bouillon mis de côté, pour obtenir la consistance désirée.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
miam, ça me plait!
L
parfait!je les gouterai toutes....!
F
Whaou toutes ces soupes et ces super photos, çà donne envie. j'adore les soupes et comme j'ai des kgs à perdre, je crois que je vais venir souvent piocher des recttes chez toi. Quant à cet échange de livres c'est une super idée !<br /> bravo pour ton blog, super sympa
Publicité