750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si j'y arrive, pourquoi pas vous...
Si j'y arrive, pourquoi pas vous...
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 712 989
15 mars 2007

BA#10: Millefeuille de chicons et carottes glacé au chèvre

DSCF0007

  Voilà le jour J !!! Chicons et carottes nous voilà... Après m'être rendu-compte que les endives (ben oui, moi chicon, je ne m'y fait pas...), après m'être donc aperçue que je pouvais manger des endives, je pouvais participer à la 10ème édition de Blog Appétit (une première pour moi).

  Attention, ce n'est pas devenu mon plat fétiche, je peux juste en manger avec parcimonie, mais ça n'est pas si mauvais que ça... Avant de regoûter (ici), je m'étais dit que je les mixerai, écrabouillerai, en gros que je ferai disparaître les fameux chicons, mais ça ne se fait pas n'est-ce pas ? Alors voilà ce que j'ai imaginé: un millefeuille de chicons et carottes glacé au chèvre... Ca en jette, hein ? Mais ça restera éphémère, trop de travail et puis il y a quand même des endives dedans ...

Voici donc comment j'ai procédé:

Crème de carotte:
5 carottes
2 pommes de terre
1 pincée de cumin en poudre
4 c. à s. de crème liquide
1 feuille de gélatine
sel, poivre

  Mettre la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide.

  Faire cuire les carottes et pommes de terre épluchées et coupées en morceaux grossiers 30 à 40 mn dans de l'eau bouillante salée. Passez le tout au presse purée puis au mixer puis obtenir une purée bien lisse. Salez bien, poivrez et ajoutez le cumin en poudre. Incorporez la gélatine égouttée.

  Dans un bol, battre la crème liquide au fouet jusqu'à pouvoir former un bec avec. Incorporez délicatement 1 cuillère à soupe de crème à la purée de carottes. Laissez reposer 1 h (le temps que la gélatine prenne...).

Pendant ce temps:

  Découpez des rectangles dans les feuilles d'endive (6 rectangles par millefeuille)

Glaçage au chèvre:
50 g de Saint-Morêt
1 c. à c. d'huile de noisette (ou de noix)
10 olives noires
1 c. à s. de Maïzena

  Mélangez bien chèvre et huile pour obtenir un mélange homogène.

  Mixez les olives noires avec un peu d'eau. Passez le tout à la passoire en écrasant bien pour obtenir un "jus" d'olive. Epaississez le tout avec un peu de maïzena.

Vous pouvez maintenant procéder au montage:

  Collez les rectangles d'endive deux par deux avec un peu de chèvre.

  A l'aide d'une poche à douille, disposez de la purée de carotte sur un ensemble de deux feuilles collées. Recouvrez la purée de deux autres feuilles, disposez une autre couche de purée de carotte.

  Tartinez la dernière double feuille d'endive de chèvre. Tracez 4 traits horizontaux avec le "jus" d'olive sur le chèvre et avec un cure dent, tracez des traits verticaux pour créer le motif.

  Disposez cette dernière couche sur la purée de carotte. Et voilà !!! C'est prêt...

DCF0007

  Le croquant des endives contraste avec la douceur de la purée de carotte et le chèvre relève bien le tout... Mais ça restera une recette éphémère au vu du temps passé... Et puis, j'aime plus les endives, na !!! Hé hé...

DSC0002

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
What delightful looking pastries! They look so good.
M
très très joli même si tu ne refais pas!
M
Quelle excellente idée!! C'est très joli!
M
Bravo! C'est une réussite!
M
quelle patience... le résultat est bluffant, j'adore l'esthétique de ta recette....
Publicité