750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si j'y arrive, pourquoi pas vous...
Si j'y arrive, pourquoi pas vous...
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 712 994
23 mars 2014

- Le flan pâtissier -

IMG_8956

    Le flan pâtissier, c'est apparemment quelque chose que l'on adore ou que l'on déteste... Rarement entre les deux. Ben moi, j'avais juste envie d'essayer ! Alors j'ai piqué cette recette chez "S comme soeurs"... En échangeant le citron contre de la vanille !

Pour un joli flan:

  - 200 g de farine
  - 100 g de beurre
  - 1 pincée de sel
  - 5 cl d'eau

  - 1 l de lait
  - 2 oeufs + 1 jaune
  - 200 g de sucre
  - 1 gousse de vanille
  - 50 g de maïzena

    Fendez la gousse de vanille en deux et retirez-en les graines. Mettre le lait dans une casserole avec les graines et la gousse de vanille.

    Mélanger tous les ingrédients de la pâte jusqu'à obtenir une boule. Filmer et laisser reposer au frais pendant une heure.

    Etendre la pâte au rouleau et en garnir un cercle ou un moule à tarte. Recouvrir la pâte d'une feuille de cuisson et de billes en céramique ou haricots. Cuire à blanc à 180°C pendant 15 mn.

    Portez le lait à ébullition. Dans un saladier, battre les oeufs, le jaune et le sucre ensemble. Incorporez la maïzena. Versez progressivement le lait chaud en le filtrant au travers d'une passoire. Remettre l'appareil dans la casserole et chauffer jusqu'à épaississement sans cesser de remuer. Versez la crème sur le fond de tarte et enfournez à 200°C pendant 45 mn (jusqu'à ce que le flan soit doré).

    Laissez refroidir complètement et mettez au frais. A déguster le plus frais possible !

Ps: pour moi, la pâte était un peu trop croustillante, mais le flan, niquel !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
et moi qui ai eu la chance d'en manger : il n'est pas que beau : il est super bon et moelleux .........bravo !
C
Belle réalisation !
Publicité