750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si j'y arrive, pourquoi pas vous...
Si j'y arrive, pourquoi pas vous...
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 712 994
7 février 2015

- Crise de foi -

 

IMG_5533

    "Si j'y arrive, pourquoi pas vous?" Ce blog, né il y a un peu plus de huit (?!) ans maintenant, partait d'un constat simple: si j'arrivais, sans connaissance préalable, à réaliser un plat quelqu'il soit, pourquoi tout le monde n'y arriverait pas? L'expérimentation avant tout en quelque sorte... Si je regarde en arrière, cette approche de la cuisine m'a beaucoup apporté et l'expérimentation s'est étendue à d'autres domaines, dont la photo par exemple.

    Avec l'expérimentation, la lecture tous azimuts m'a également fortement enrichie dans le domaine de la cuisine: lecture de magnifiques livres, de magazines, de blogs, tout y est passé. Et force est de constater que dans le bon comme dans le mauvais, on continue à apprendre, à se construire.

    Et puis parfois, coup de tonnerre ! BoumBaDaBoum !!! Un livre, puis deux, puis un blog, un article, un évènement et votre cerveau ne veut plus s'arrêter de réfléchir... Vous commencez alors à tourner en rond, mais pourquoi, mais comment, mais... Le début de quelque chose que l'on ne maitrise plus... La singulière impression de devenir complètement schyzophrène ! Si on s'en tient au strict point de vue de la cuisine, le problème est déjà insoluble: manger bio, local, de saison, végétarien, végétalien, sans produits laitiers, sans sucre, sans gluten, sans déchets, et j'en passe... Heeeeeeeelllp !!! Et l'alimentation n'est qu'une partie (certes importante...) de la réflexion sur notre mode de vie...

    Du coup, j'ai décidé d'élargir un peu ce blog. Pourquoi n'essaierais-je pas d'étendre mes expérimentations à d'autres domaines? Attention, ainsi que le sous-entend le nom du blog, je ne suis en aucun cas un expert de ces questions ! Mais pourquoi ne pas tenter de concilier un peu plus d'éthique et de responsabilité avec le plaisir qui pour ma part, me semble indispensable ?

    Pour vous plonger un tout petit peu dans les profondeurs de mon cerveau, je vous propose quelques pistes:

    - Deux livres:

index

  

 

   "No impact man", de Colin Beavan

        Si je devais n'en conseiller qu'un, ce serait celui-là ! Un citoyen lambda décide un jour d'essayer pendant un an de vivre sans aucun impact sur l'environnement. J'aime la démarche expérimentale et un peu aventurière, les hauts et les bas d'une odyssée qui ne devrait pas vous laisser insensibles !

 

 

 

9782879297095

   

    "Faut-il manger les animaux?", de Jonathan Safran Foer

        Un peu plus ardu, mais qui questionne sans jugement. Elevée depuis toujours avec la certitude que la viande doit faire partie de nos assiettes, je me suis trouvée confrontée à toute la partie en amont du steack ou du roti dont on semble ne plus pouvoir se passer, l'histoire de ces animaux que l'on devine, mais qu'on occulte la plupart du temps...

 

 

 

 

   - Deux blogs:

    Pour ces deux blogs, deux coups de coeur, deux filles sensibles qui se dépatouillent plutôt bien dans le marasme de contradictions de notre monde actuel:

        - http://antigonexxi.com/

        - http://echosverts.com/

    Je vous laisse bouquiner! Et si vous êtes prêts à vous torturer les méninges, alors n'hésitez pas à partager vos impressions, vos découvertes, vos réticences, vous l'aurez compris, j'aime lire et vous lire plus particulièrement !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
É
Merci beaucoup pour ta mention d'Echos verts! Je te souhaite bonne continuation dans ton cheminement vers un mode de vie plus éthique et plus écologique :-)
Publicité