IMG_5551

   Je ne sais pas si vous vous souvenez de Francky, le premier levain liquide de la maison... Et bien j'ai mis son petit frère en route! Faut croire que cette chose vivante dont le principal boulot reste de buller (le rêve, non?!) me turlupine quelque peu.

    L'objectif cette fois: réaliser un pain complet au levain naturel, le tout bio... (si possible local et sans déchets) !!!

    Première étape: mettre en route le levain. Pour cette folle odyssée, j'ai choisi de faire confiance à ce site: "mon bio jardin".

Voici la marche à suivre:

    - Récupérez un bocal en verre: ici, un bocal de pois chiche deux fois plus grand qu'un bocal bonne maman, il parait que le petit peut prendre de la place. Veillez à ce qu'il ait une ouverture large, vous comprendrez plus tard pourquoi... Nettoyez le à l'eau chaude sans détergent.

IMG_5541

    - Dans un saladier (évitez le métal ! ), mélangez 30 g de farine T150 et 30 g d'eau tiède. Patouillez avec les doigts ou avec une cuillère en bois (toujours pas de métal !).

    - Lorsque le mélange est homogène, versez-le dans le bocal, sans en mettre sur les parois (d'où l'ouverture large !).

IMG_5544

    - Placez le couvercle sur le bocal sans visser, ou un torchon, l'air doit circuler. Enfin regardez votre petit levain grandir pendant 12 à 24 h dans une pièce assez chaude, à l'abri des variations de température (Voilà pourquoi Francky 2 a atterri dans la salle de bains...)

IMG_5573

Vous croyez que Francky 2 et Chéri vont réussir à cohabiter dans la salle de bains?!