DSCF0006

  Et voilà, je n'aurais pas été absente bien longtemps... Je n'ai pas pu résister. Et tous vos commentaires m'ont fait très plaisir !!! Et pour mon retour, voici ce que j'ai imaginé: des rillettes de poulet, tomates et oignons... avec quelques petites surprises !!!

Pour 2 petites verrines de rillettes:

250 g de poulet roti (ça représente environ 1/2 poulet décortiqué)
2 tomates
2 oignons
1 gousse d'ail
20 g de parmesan
2 c. à s. de porto
2 c. à s. de graisse d'oie ou de canard
herbes de Provence
basilic
noix de muscade
sel, poivre

  Décortiquez le demi-poulet et effilochez les morceaux. Plongez les tomates 1 mn dans de l'eau bouillante et épluchez-les et épépinez-les. Coupez-les en morceaux grossiers. Emincez l'oignon. Epluchez l'ail et dégermez-le.

  Mettre 1 c. à s. de graisse de canard dans une poêle sur feu moyen. Y faire fondre les oignons sans coloration, y ajouter les tomates et l'ail écrasé, ainsi que le porto et les herbes de Provence. Laissez cuire une dizaine de minute à feu doux jusqu'à obtenir une espèce de compote. Salez, poivrez et ajoutez le parmesan râpé et le basilic à la fin de la cuisson.

  Mettre l'autre cuillère de graisse de canard dans une autre poêle. Faites réchauffer le poulet. Salez, poivrez et ajoutez quelques herbes de Provence. Mélangez avec la préparation de tomates-oignons.

  Versez le tout dans un mixer et mixer jusqu'à obtention de la consistance voulue. Ajoutez alors mucade, sel et poivre à votre goût (Pour ma part, j'en ai ajouté pas mal ...). Et voilà... (Si elle vous paraissent un peu sèches à votre goût, ajoutez un peu de bouillon de volaille ou un peu de crème liquide ou une tomate et un oignon...)

DSCF0016

  Servir en tartines avec du pain complet et ajoutez des dés de tomates et d'oignons assaisonnés d'huile d'olive, basilic, sel et poivre... et profitez du soleil !!!

DSCF0014