AZ2A8791

          Ca fait un petit moment que j'aimerais apprendre certaines bases de la cuisine et en déambulant à travers les livres d'une librairie, je suis tombée sur celui-ci: Passez votre CAP Pâtisserie ! Ludique, bien expliqué, des photos, il n'en fallait pas beaucoup plus pour que je l'embarque. Faut dire que j'ai toujours plus ou moins craqué pour les trublions du goût Michel et Augustin...

          Aujourd'hui, j'ai décidé d'attaquer. La leçon n°1: la génoise ! Quelque chose que j'ai toujours plus ou moins raté... Résultat à la fin du post !

     Pour un cercle de 20 cm de diamètre:

    - 200 g d'oeufs
    - 125 g de sucre blanc
    - 125g de farine

AZ2A8792

          Monter les oeufs (3 plus un peu de blanc du quatrième) et le sucre avec le fouet de votre robot jusqu'à l'effet ruban ci-dessous. Lorsque la pâte retombe du fouet, elle doit former un ruban et rester quelques instants à la surface de la pâte. Il faut battre pendant au moins 5 mn, soyez patients !

AZ2A8795

          Tamisez la farine. Incorporez-là délicatement avec une maryse (spatule souple en plastique). Beurrez et farinez un cercle à pâtisserie et une plaque. Versez la pâte à l'intérieur. Pour éviter que la pâte ne déborde, ne dépassez pas les 3/4 du moule.

AZ2A8798

          Faites cuire 20 mn à 180°C. Vérifiez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau. La lame doit ressortir sèche.

AZ2A8800

          Décollez délicatement la génoise de la plaque. Laissez la refroidir sur une grille. Une fois froide, démoulez-là délicatement.

AZ2A8803

          Et voilà ! Première leçon: validée ! La mie doit être bien aérée...

    Si vous souhaitez vous aussi approfondir certaines choses en pâtisserie, je vous conseille vraiment ce livre. Vous y trouverez plus de conseils sur le pourquoi ça rate parfois et plein de chouettes photos d'apprentis pâtissiers...