IMG_7963

    Il y a presque un an maintenant, en visite sur Lyon, on a découvert un sympathique petit resto (L'artiste et le cuisinier) et une entrée qui a continué à me trotter dans la tête. Un foie gras au rhum, vanille et baies roses ! Original et goûteux, tout ce que j'aime... Et puis Christine nous a offert une bouteille de rhum arrangé de sa fabrication (Merci Christine !!!), et l'idée est revenue: je veux tenter le foie gras au rhum arrangé et à la vanille !!! (Attention: l'idéal est de s'y prendre au moins quatre jours à l'avance!) La recette:

Pour une terrine (15 x 9 x 8 cm):

  - 2 foies gras de canard déveinés d'environ 400 g chacun
  - 1 gousse de vanille bien dodue
  - 3 c. à c. rases de sel fin
  - 1 c. à c. rase de sucre en poudre
  - 1/4 c. à c. de poivre blanc du moulin
  - 2 c. à s. de rhum arrangé

IMG_7956

    Ouvrir les deux lobes et les disposer côte à côte à plat dans un plat à gratin. Fendez une gousse de vanille en deux et retirez les graines.

    Mélanger dans une coupelle le sel, le sucre, la vanille et le poivre. Saupoudrer la moitié du mélange sur les foies et les frotter avec. Retournez les et parsemez l'autre moitié du mélange. Versez le rhum arrangé sur les foies et retournez-les dans la marinade. Couvrez d'un film alimentaire et laissez mariner 12h au réfrigérateur. Retournez deux fois les foies dans la marinade.

IMG_7957

    Laissez le plat 1 h à température ambiante. Posez un gros et un petit lobe dans le fond de la terrine, côté lisse vers le bas. Disposez ensuite les autres lobes sur les premiers, le côté lisse vers le haut. Recouvrez de ce qui reste de marinade.

    Remplissez d'eau le tiers d'un plat à gratin. Placez un thermomètre dans l'eau et glissez le tout dans un four préchauffé à 150°C. Dès que le thermomètre indique 70°C, posez la terrine contenant les foies au centre du plat. Laissez cuire 40 mn en surveillant la température de l'eau, elle doit toujours être à 70°C. Vous pouvez entrouvrir la porte du four pour faire baisser la température si elle est trop haute.

    En fin de cuisson, sortez la terrine, couvrez-la de son couvercle. Laissez refroidir avant de la mettre au réfrigérateur pendant au moins deux jours.

 PS: En ce qui concerne les foies, si vous avez la chance d'habiter la région clermontoise, n'hésitez pas à pousser la porte de la boutique du "domaine de Limagne" à Chappes. Des produits ultra frais, un accueil chaleureux, des conseils avisés et une variété de produits dans le canard incroyable ! Vous pouvez acheter les lobes de foie frais déjà déveinés. Ce jour-là, je me suis aussi laissée tenter par un chutney d'abricot façon pain d'épices, un régal avec cette recette ! Une adresse à découvrir et à retenir !