750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si j'y arrive, pourquoi pas vous...
Si j'y arrive, pourquoi pas vous...
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 712 976
4 février 2014

- La pâte à pizza épaisse comme chez le boulanger -

IMG_7826

Après le gâteau "Je ne sais pas quoi en penser", voici une recette un peu plus standard: la pâte à pizza. Je cherchais une pâte à pizza bien épaisse et moelleuse, un peu comme chez le boulanger, parce qu'ici, c'est comme ça qu'on l'aime. J'ai donc testé cette recette et j'en suis entièrement satisfaite (après quelques ajustements). Je partage donc !

Pour une belle tole à pizza rectangulaire de 26 x 35 cm:

  - 350 g de farine
  - 2 c. à c. rases de sel
  - 1 sachet de levure boulangère
  - 3 c. à s. d'huile d'olive
  - 20 cl d'eau tiède

IMG_7756

    Mettre la farine dans un grand saladier. Ajouter dans un coin séparé du saladier, la levure, dans un autre coin, le sel et enfin, l'huile d'olive. (La levure ne doit pas être en contact avec le sel, ça la zigouille d'un coup et la pâte reste désespéremment raplapla!)

IMG_7762

    Versez petit à petit l'eau tiède (une trentaine de secondes au micro ondes) et avec votre main, malaxez jusqu'à obtenir une boule qui se détache du saladier. Au besoin, ajoutez un peu d'eau ou de farine pour avoir la consistance d'une pâte souple (pour ça, il vaut mieux n'utiliser qu'une main pour malaxer, l'autre restera propre pour ajouter farine ou eau que vous aurez gardé à portée de main....)

IMG_7766

    Posez ensuite la boule de pâte sur un plan de travail propre et légèrement fariné et pétrissez votre pâte pendant cinq bonnes minutes. Etirez-la, puis roulez-la et faites-lui faire un quart de trou et recommencez, afin d'incorporer un maximum d'air à l'intérieur.

IMG_7780IMG_7783

IMG_7784

    Remettez ensuite la pâte en boule dans le saladier et recouvrez-la d'un torchon propre.

IMG_7786IMG_7788

    Oubliez-la pendant une petite heure dans l'endroit le plus chaud de la maison (la chaufferie, la cuisine ou sous la couette, mais là, j'ai pas encore testé...) Idéalement 25°C...

    Au bout d'une heure, retirez le torchon et là, si la magie a opéré, vous obtenez à peu près ça:

IMG_7826

    Retirez la boule de pâte du saladier. Attention, ne pas la repétrir ! Mais dégazez-la en appuyant dessus. Donnez-lui la forme souhaitée et étalez-la au rouleau à pâtisserie sur 1/2 cm d'épaisseur environ. Garnissez à convenance.

IMG_7830

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Pour info , dans une pâte à pizza il y a pas d’eau ;) .
V
entre les amateurs de pâte épaisse et les amateurs de pâte fine, c'est toujours un combat. j'ai une préférence pour la pâte fine mais en tout cas ta pâte a une bonne tête :)
Publicité