750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si j'y arrive, pourquoi pas vous...
Si j'y arrive, pourquoi pas vous...
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 712 980
2 février 2014

- Le "smoking party" cake ou comment fêter 10 ans d'arrêt de cigarette -

IMG_7829

Voici un nouveau "gâteau d'anniversaire". Mais celui-ci est un peu particulier... D'habitude, les gâteaux d'anniversaire sont pleins de couleurs et donnent envie au premier coup d'oeil. Celui-ci, il laisse un peu perplexe, En fait, un ami organisait une "smocking party" pour fêter ses dix ans sans avoir touché une cigarette. Alors j'ai ssayé de trouver quelque chose dans le thème de la soirée. Et voilà le résultat: assez réaliste pour que certains aient failli y laisser leur mégot (le vrai, le beurk !!)

J'essaie de détailler de plus en plus la réalisation de ce genre de gâteau, si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Pour un gâteau:

IMG_7795

  - Un gâteau de base (ici un gâteau au chocolat, mais un gâteau au yaourt ou quatre-quarts feront bien l'affaire)
  - un cendrier propre
  - 500 g de pâte à sucre blanche (sur Clermont- Ferrand, on en trouve de toutes les couleurs chez Zodio)
  - une dizaine d'oréos
  - du sucre en poudre
  - 4 c. à s. de gelée de groseille ou confiture de framboise
  - du cacao en poudre
  - du colorant orange en poudre (chez Zodio)
  - de la noix de coco en poudre
  - du colorant jaune liquide

Pour la base du gâteau:

    Attendez que votre gâteau soit totalement froid et si possible, démoulez-le à l'envers. Le fond étant plus plat, vous aurez un gâteau bien lisse.

    Faites tiédir la gelée au micro ondes et fouettez-la légèrement (elle sera plus facile à étaler). Recouvrez- en le gâteau.

    Malaxez le bloc de pâte à sucre blanche pendant quelques minutes. Prélevez-en les trois-quarts et filmez le reste (la pâte à sucre sèche rapidemment à l'air libre).

    Etalez votre pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie standard (Attention, vos mains et vos ustensiles doivent être parfaitement secs avant toute manipulation de la pâte, sinon, ça risque de coller. Si c'est le cas, ajoutez un peu de sucre glace.) Vérifiez la taille de votre disque de pâte à sucre (Il doit bien recouvrir le gâteau et les bords en laissant un à deux centimètres de base tout autour). Nettoyez bien le plat, il ne doit pas y avoir de traces de gelée.

    Roulez votre pâte autour du rouleau pour faciliter le positionnement et déroulez-la sur le gâteau (Attention, cette manipulation doit se faire du premier coup, votre gâteau étant recouvert de gelée...) Découpez le surplus en laissant un demi centimètre de marge. Finalisez en glissant le rebord de pâte sous le gâteau.

IMG_7813

Pour la cendre:

  IMG_7803

    Mixez très finement les oréos et saupoudrez de sucre en poudre pour avoir l'effet désiré.

Pour les cigarettes:

IMG_7818

    Colorez la moitié de la pâte à sucre blanche restante. Pour ma part, j'ai utilisé du colorant en poudre orange dilué dans un peu d'eau et du cacao en poudre. Je pense que le cacao en poudre pourrait suffire ou vous pouvez utiliser une pâte à sucre marron ou orange déjà teintée si vous trouvez.

    Pour plus de réalisme, j'ai teinté un peu de noix de coco en poudre avec du colorant jaune et je l'ai mélangé à la pâte. Mais ça reste facultatif...

    Réalisez maintenant des boudins blancs et marrons. Collez-les en humidifiant à peine. Humidifiez le bout de la cigarette et trempez-la dans la cendre. Fixez avec des cure dents.

IMG_7821

    Il ne vous reste plus qu'à tout disposer sur le gâteau et à le salir un peu avec du cacao en poudre... Et à regarder la réaction de vos invités !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci ! Je me suis bien amusée pour celui-là!
V
Franchement je dis Bravo, très réaliste !!!
Publicité