IMG_6326

Ce matin, je me suis réveillée avec une envie de canard à l'abricot, façon tagine... Et ça s'est fini en canard à l'abricot, cuit façon risotto... J'ai adoré le résultat, à garder donc !

Pour 2 personnes:

  - 250 g d'aiguillettes de canard (Domaine de la Limagne pour le côté local !)
  - 200 g d'abricots secs "moelleux"
  - 250 g de petites pommes de terre grenaille (Jardin de Limagne, toujours pour le côté locavore)
  - 20 g d'amandes émondées
  - 1 c. à c. de graisse de canard
  - 1 échalote
  - 1 gousse d'ail
  - 40 cl de bouillon de volaille
  - 1/2 c. à c. de cannelle
  - persil ou coriandre pour la déco
  - sel, poivre

    Epluchez l'échalote, l'ail et les pommes de terre. Emincez l'échalote et coupez les pommes de terre en "mini frites" d'environ 1 cm de long sur 1/2 cm de large.

    Dans une poêle, faites fondre la graisse de canard. Y ajouter l'échalote émincée, l'ail écrabouillé et les pommes de terre. Faire dorer. Lorsque les pommes de terre commencent à colorer légèrement, ajouter les abricots, la cannelle et les amandes, bien enrober le tout dans la graisse de canard.

    Maintenant, il suffit de procéder à la façon d'un risotto. Ajouter une louche de bouillon à hauteur du mélange abricots / pommes de terre. Laisser cuire jusqu'à ce que le bouillon ait été absorbé par les pommes de terre. Répéter l'opération 5 ou 6 fois. Lorsque vous constatez que les pommes de terre sont devenues fondantes (comptez une bonne demie heure de cuisson , ajoutez une dernière louche de bouillon. Laissez épaissir légèrement, salez, poivrez et laissez égoutter le mélange au chinois (ou à la passoire). Vous obtiendrez alors une sauce qui vous servira à napper les aiguillettes.

    Dans la poêle qui vous a servi à faire cuire la garniture, remettre un peu de graisse de canard et y mettre les aiguillettes à cuire. Attention, dès que la chair crue n'est plus visible, retirer les aiguillettes, salez, poivrez.

    Dans une assiette, disposez les aiguillettes et la garniture, nappez, de sauce et parsemez de persil ou de coriandre pour la couleur. Bon appétit !