750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si j'y arrive, pourquoi pas vous...
Si j'y arrive, pourquoi pas vous...
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 712 986
25 septembre 2013

- La soupe de courge Butternut -

IMG_6281

Parfois, il est des recettes évidentes, simples, qui nous sauvent bien des fois... Des classiques ! Et celle-ci fait partie de mes classiques d'automne... Et chose non négligeable, elle se congèle très bien. De quoi vous éviter les habituelles soupes en brique trop, décidément beaucoup trop salées. Voici la recette en pas à pas:

Pour environ 13 portions (soit un peu plus de 4 kg de soupe):

  - 2 belles courges butternut (env. 3 kg)
  - 200 d d'oignons jaunes
  - 20 g de beurre
  - 6 cl de crème liquide
  - 1 cube de bouillon de volaille
  - de la noix de muscade râpée
  - 1 feuille de laurier
  - gros sel, poivre

    Le plus dur et long dans cette recette est d'éplucher les courges. (Ca m'a pris vingt bonnes minutes pour les deux...). Je vous conseille un grand couteau en céramique...

IMG_6283

     Les éplucher donc, après les avoir ouvertes en deux et retirer les pépins à la petite cuillère. Débiter en cubes grossiers. Eplucher et émincer l'oignon. Dans une grande cocotte minute ou faitout, faites fondre le beurre et enveloppez-en les morceaux de courge et l'oignon (En gros, laissez cuire 5 mn en remuant le tout).

IMG_6287

    Couvrir d'eau jusqu'à hauteur des légumes. Ajouter le cube de bouillon et la feuille de laurier, la noix de muscade, une bonne rasade de gros sel (une petite poignée) et du poivre. Si vous doutez pour le sel, mettez-en plutôt moins que plus, vous pourrez ajuster à la fin... Portez le tout à ébullition. Lorsque ça bout, comptez 25 mn de cuisson à couvert et à feu doux.

IMG_6289

    Lorsque le temps de cuisson est écoulé, retirez la feuille de laurier. Mixez avec un mixer plongeant (mon amie la girafe !). Ajouter à la fin la crème et rectifier l'assaisonnement en sel... Re-moulinez le tout. C'est prêt !

IMG_6300

    L'idéal, c'est d'en congeler une partie en portions d'environ 330 g (Un bon bol de soupe pour un adulte).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai justement acheté un butternut tout à l'heure ! Hop une soupe!
Publicité