IMG_6262

Après le petit tour à la foire de Clermont-Cournon, une forte envie de cupcake m'est revenue. Et sur place, j'ai aussi investi (après le cantal et les cupcakes tout fait) dans de la confiture... Parmi un choix dément de parfums, j'ai craqué pour deux confitures: cerise menthe et banane flambée... Avec dans l'idée de les faire finir en cupcakes. Voici donc la première version: cupcake base financier à la noisette, coeur de confiture cerise menthe et ganache au chocolat blanc, pétale de rose cristallisé pour la déco...

Pour 7 à 8 cupcakes:

Pour le financier:
  - 200 g de sucre
  - 125 g de poudre de noisettes complète
  - 50 g de farine
  - 4 blancs d'oeufs
  - 100 g de beurre fondu

Pour le glaçage:
  - 150 g de chocolat blanc
  - 220 g de sucre glace
  - 1/2 c.a.c d’extrait de vanille
  - 150 gr de beurre ramolli
  - 50 ml de lait

Pour le coeur et la déco:
  - 150 g de confiture de cerise menthe
  - quelques pétales de rose cristallisées
    Commencer par préparer le glaçage. Faites fondre le chocolat blanc en morceaux au bain marie. Laissez refroidir.
    Mélangez le sucre glace avec le lait, l'extrait de vanille et le beurre jusqu’à ce le mélange soit crémeux. Ajoutez le chocolat blanc fondu.
Laisser refroidir et durcir au réfrigérateur pendant 1h environ.

    Préparer les financiers. Mélanger le sucre, la poudre de noisettes et la farine. Ajoutez les blancs d'oeufs tels quels (sans les monter en neige). Ajouter enfin le beurre fondu.

    Répartir dans des moules à muffins. Laisser environ 1cm de libre avant le bord du moule.

    Faites cuire 22 mn à 220°C. Laisser refroidir. Creuser les muffins au milieu. Détendre la confiture en la remuant et la placer au coeur du muffin.

    Mettre le glaçage dans une poche à douille et réalisez le décor de votre choix. Vous pouvez décorer avec les pétales de rose ou du pralin ou tout autre déco en sucre de votre choix...

    Placer au frigo pour que la déco prenne bien, mais ne pas oublier de les sortir au minimum une demi-heure aveant dégustation pour éviter que le glaçage ne soit trop dur et écoeurant.

    Si vous voulez trouver la confiture cerise menthe, contactez "De A à Z confitures" - le bourg - 63210 OLBY (04.73.88.20.68)

IMG_6249