IMG_6225


Je me suis posé la question récemment de savoir si je pouvais cuisiner à la fois funky et local. Parce que voilà, dans l'imaginaire collectif, cuisiner "local" est plutôt synonyme de morosité... Je me suis donc lancée à la recherche de produits auvergnats et d'idées pour les customiser. Et justement à la foire internationale de Cournon, cette année, est apparu le salon gourmand, avec la promesse de produits locaux et artisanaux. Je me suis donc laissée tenter. Verdict: de très bonnes choses, encore un peu fouillis, mais l'effort de regroupement est louable. Des artisans, fiers de vous faire goûter leurs produits, de la bonne humeur, tout ce que j'aime, mais dans un espace encore un peu réduit pour moi. A développer encore un peu plus dans les années futures !

Et pour m'amuser, le thème de la foire cette année étant "New-York", j'ai tenté le cupcake truffade.

Pour trois cupcakes

  - 600 g de pommes de terre
  - 4 c. à s. de crème fraiche épaisse
  - 100 g de cantal vieux
  - 20 g de beurre
  - 2 tranches de jambon cru
  - 1 c. à s. de farine
  - sel, poivre

    Epluchez les pommes de terre. Découpez 300 g en gros dés et faites-les cuire 30 mn dans de l'eau bouillante salée. Pendant ce temps, découpez le reste en rondelles assez fines (1 à 2 mm). Faites fondre le beurre dans une poêle. Y mettre les rondelles à dorer. Retournez-les régulièrement pour qu'elles soient fondantes et dorées de tous les côtés. Salez, poivrez.

    Lorsque les 30 mn sont terminées, égouttez les dés de pommes de terre et les remettre dans la casserole. Ecrasez-les à la fourchette pour obtenir une sorte de purée. Ajoutez la crème fraiche et 50g de cantal râpé. Salez, poivrez et remuez le tout sur le feu. Ajoutez la farine et remuez bien.

    Découpez les tranches de jambon cru dans la longueur à la taille de vos moules à muffins. Beurrez légèrement les moules et disposez le jambon sur l'extérieur. Disposez alors une première couche de pommes de terre en rondelles. Recouvrir de quelques lamelles de cantal et renouvelez jusqu'au bord du moule. Disposez un beau morceau de cantal au milieu.

IMG_6217IMG_6218IMG_6219

 

 

 

 

 

 

    Mettre la purée dans une poche à douille et la disposer sur les "cupcakes". Découpez les chutes de jambon en tout petits dés, saupoudrez-les sur les muffins et râpez un peu de cantal sur le dessus. Passez au four 5 mn à 200°C, puis une dizaine de minutes sous le grill. Servez immédiatement sous peine de voir la purée s'étaler...

    Le cantal de cette recette provient du stand CHEZ L'AUVERGNAT TERROIR ET TRADITION (62 AVENUE DU MIDI 63800 COURNON 06-61-62-84-48) HALL II - Allée AB - Stand H2/103 secteur SALON GOURMAND. Du cantal vieux au lait cru à 17,90 E/kg, goûteux mais pas piquant. Hop, dans ma liste de bonnes adresses... Vous les retrouverez essentiellement sur les marchés d'Auvergne.