IMG_3349

Cette recette a été créée pour un concours. Ce qu'il y a de bien avec les concours, c'est qu'ils nous poussent à être créatifs et non pas à suivre une recette toute faite. Ici, il s'agit du concours organisé tous les mois par les magasins LECLERC, sur le thème "Salades, un peu, beaucoup, à la folie". Le principe: créer une recette sur ce thème en utilisant au moins un des produits proposés dans la liste établie à partir d'une sélection de produits "Marque repère". Voici donc ce que j'ai imaginé...

Pour 4 personnes:

  - 1 paquet de "duo de mâche et roquette" *
  - 120 g de blé saveur cuisson rapide *
  - 6 tranches de jambon cru italien *
  - 1 bocal de pointes d'asperges blanches *
  - 4 tranches de saumon fumé de Norvège*
  - 1 paquet de dés de fromage basilic et ciboulette *
  - 60 g de parmigiano reggiano *
  - 50 g de pignons de pin *
  - 250 g de tomates cerises allongées
  - 4 c. à s. d'huile d'olive
  - 2 c. à s. de vinaigre balsamique
  - sel, poivre

* Produits "Marque repère" faisant partie de la liste

   Faire cuire le blé pendant 11 mn dans de l'eau bouillante salée. Une fois cuit, le passer sous l'eau froide. Bien égoutter. Mélanger le blé cuit avec 5 dés de fromage basilic et ciboulette.

    Sur un film étirable, étalez chaque tranche de saumon fumé. Etalez le blé au fromage dessus en couche régulière. Disposez trois à quatre feuilles de roquette en ligne et roulez les tranches de saumon. Enveloppez bien serré dans du film étirable et réservez au frais.

    Découpez les tranches de jambon en deux dans la longueur. Roulez les pointes d'asperges dans le jambon.

    Réalisez la vinaigrette: mélangez l'huile d'olive et le vinaigre balsamique, salez, poivrez.

    Montez la salade: disposez un lit de mâche et roquette au fond des assiettes. Disposez les asperges au jambon. Découpez plusieurs tranches d'un cm d'épaisseur environ dans les rouleaux de blé et saumon. Les disposer également sur la salade. Ajoutez les tomates, les dés de fromages, les pignons de pin et quelques copeaux de parmesan réalisés avec un économe.

    Ajoutez la vinaigrette et régalez-vous !!!