IMG_0015

Cette recette a maintenant fait le tour de la blogosphère et a piqué ma curiosité. De la courgette dans un gâteau au chocolat ?! A tester...

Pour un moule de 25 cm de diamètre:

  - 110 g de beurre doux à température ambiante
  - 240 g de farine
  - 60 g de cacao en poudre non sucré
  - 1 c. à c. de bicarbonate de soude alimentaire (au rayon sel des supermarchés)
  - 1 c. à c. de levure chimique
  - 1/2 c. à c. de sel fin
  - 180 g de cassonade
  - 1 c. à c. d'extrait naturel de vanille
  - 1 c. à c. de granules de café instantanné
  - 3 oeufs
  - 350 g de courgettes (environ 2 petites courgettes)
  - 160 g de chocolat noir
  - sucre glace pour la déco

    Préchauffez le four à 180°C et graissez un moule à gâteau (si possible à fond amovible de 25 cm de diamètre) avec du beurre.

    Dans un saladier, mélangez la farine, le cacao en poudre, le bicarbonate de soude, la levure et le sel.

    Mettez le beurre et la cassonade dans le bol du robot et mixez pour obtenir un mélange crémeux. Ajoutez la vanille, le café et les oeufs, un par un, en mélangeant bien après chaque ingrédient.

    Réservez un tiers du mélange à la farine. Dans les deux tiers restants, ajoutez la préparation aux oeufs. Ne travaillez pas trop la pâte, elle doit être assez épaisse.

    Râpez finement les courgettes (vous pouvez laisser la peau) et hachez grossièrement le chocolat. Ajoutez le tout au tiers de préparation à la farine pour bien envelopper le tout du mélange à la farine. Ajoutez le tout dans la pâte et mélangez sans excès avec une cuillère en bois. Versez l'appareil dans le moule et lissez la surface.

    Enfournez 50 mn. La pointe d'un couteau planté au centre doit ressortir sèche. Servez à température ambiante saupoudré de sucre glace.

Testé à un gala de danse sur des enfants et des adultes, résultat 100% garanti: la courgette est indétectable !!! Et le gâteau moelleux à souhait...

Recette trouvée sur le blog de Clotilde: Chocolate & Zucchini