750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si j'y arrive, pourquoi pas vous...
Si j'y arrive, pourquoi pas vous...
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 712 979
8 mai 2012

- Tatin à l'échalote et au chèvre -

IMG_9494

 La tarte tatin m'a toujours plu: la classique aux pommes caramélisées, et puis les moins classiques, à la tomate et ici, à l'échalote. La recette vient d'un blog que j'apprécie beaucoup: ô délices. Le résultat: après avoir été impressionnés par la quantité d'échalotes, tout le monde apprécie et en redemande...

Pour 6 tartelettes de 10 cm de diamètre environ:

  - 850 g d'échalotes (de préférence des petites, plus faciles à ranger)
  - 1 fromage de chèvre cendré type Valençay de 250g environ
  - 20 g de sucre
  - 4 c. à s. de vinaigre balsamique
  - 1 pâte feuilletée
  - sel

IMG_9461

    Commencez par éplucher les échalotes. Ne coupez pas les extrémités trop courtes. L'échalote va devoir cuire et continuer à se tenir. Faites-les bouillir dans de l'eau pendant une heure à feu doux.

    Egouttez-les bien. Faites attention à ne pas les défaire. Manipulez-les avec précaution. Disposez-les dans une poêle, ajoutez le sucre, le vinaigre balsamique et le sel.

IMG_9464

    Faites cuire sur feu moyen, en remuant de temps en temps pour que les échalotes colorent bien de tous les côtés. Laissez caraméliser pendant 10 mn, jusqu'à ce que tout le liquide se soit évaporé.

IMG_9466

    Répartir les échalotes dans des moules de 10 cm environ de diamètre (ou optez pour la version apéro dans des minis moules à tartelettes). Rangez-les bien de façon à ce qu'on ne voit plus d'espace entre elles.

IMG_9471

    Coupez le fromage en dés et répartissez-le sur les échalotes.

IMG_9476

    Tassez bien le tout. Découpez des ronds de pâte feuilletée d'une dimension légèrement supérieure aux moules. Recouvrez les échalotes et le chèvre avec la pâte feuilletée en rentrant le surplus de pâte sur les bords. Tassez encore un peu et avec une fouchette, piquez légèrement la pâte sans passer au travers.

IMG_9477

    Faire cuire au four à 180°C pendant 25 mn (20 mn pour la version apéro).

IMG_9482

    Laissez tiédir une petite dizaine de minutes et démoulez avec précaution...

IMG_9490

    PS: ces tartelettes se dégustent tièdes ou froides. Elles peuvent se préparer la veille et se faire réchauffer ensuite. La version congelée est en cours de test...

Bon appétit...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ça aussi, j'ai adoré .. et merci pour la recette , super claire et detaillée
C
je connais et j'adore !
E
Oh j'adore ces petites tatins ! Une belle association !
C
Elles sont très réussies ! Et le mélange échalote / chèvre me plait bien !
Publicité