750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si j'y arrive, pourquoi pas vous...
Si j'y arrive, pourquoi pas vous...
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 712 976
13 mars 2012

- La colorale ou un gâteau d'anniversaire en forme de voiture pour les petits et les grands garçons -

IMG_8969

    Vous l'aurez remarqué, j'adore les gâteaux d'anniversaire... Je pense que c'est au moins aussi important que le cadeau ! Et rien que de voir les yeux de celui à qui il est destiné, récompense des heures de patience passées à le construire !!! Jusque là, je n'en avais jamais réalisé un en l'imaginant de bout en bout. J'avoue avoir bien exploité le petit livre de Sylvie d'Amuses Bouche. Mais celui-là était un peu particulier: il me fallait réaliser une colorale (c'est le nom d'une voiture ancienne) et là, et ben pas de recette !!! Mais je suis un peu têtue, alors j'ai décidé de me lancer quand même à partir de photos... Le résultat vous plait ? Alors si vous avez une après midi devant vous, voici comment faire:

    Tout d'abord trouvez une photo de l'objet que vous souhaitez reproduire:

r colorale

    Il vous faut ensuite réaliser un gâteau et un cake. J'ai choisi ces deux recettes, mais vous pouvez en choisir d'autres à la texture similaire:

IMG_8964

    Il s'agit d'un gâteau au yaourt à la cannelle pour le rond (http://sijyarrive.canalblog.com/archives/2007/09/09/6156910.html) et d'un gâteau au chocolat pour le cake (http://sijyarrive.canalblog.com/archives/2006/12/12/3409950.html) Attention: le format cake demande 10 à 20 mn de cuisson supplémentaires...

    Le reste, c'est du montage:

    Découpez les gâteaux pour obtenir la forme de l'objet (ne négligez pas les détails...)

IMG_8965

    Il ne vous reste plus qu'à recouvrir le tout de pâte d'amande. Pour les différentes couleurs, je vous suggère de la colorer avec des colorants en poudre. Les couleurs sont ainsi bien franches après un certain temps de malaxage.

IMG_8968

    Vous pouvez coller les différents éléments avec de l'eau... Pour obenir ça:

IMG_8969

    Remarques: vous pouvez réaliser sans problèmes le gâteau la veille. Le seul problème, c'est que la pâte d'amande sèche un peu: pensez bien à filmer le gâteau. Par contre, la pâte d'amande préserve bien le gâteau du déssèchement !!! Pour la dégustation, un peu de crème entre les gâteaux et la pâte d'amande aurait été appréciée, mais je ne sais pas si la pâte d'amande ne fondrait pas du coup... A essayer...

    Pour le reste, il ne vous reste plus qu'à ouvrir le moteur pour déguster ce gâteau...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour<br /> <br /> il faut quoi comme quantité de pâte d'amande pour faire une voiture?
R
FORMIDABLE
L
Les roues sont faites d'un disque de gâteau au yaourt recouvert de pâte d'amande. Et ça aurait mérité un peu de crème pour assouplir le tout...
Y
Waouh !<br /> <br /> Très belle réalisation ! Bravo Lucile, tu as même pensé au clignotant arrière !<br /> <br /> Les roues sont 100% pâte d'amande ?<br /> <br /> Je n'ai pas compris le coup de la crème pour apprécier la pâte d'amande...
Publicité