750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si j'y arrive, pourquoi pas vous...
Si j'y arrive, pourquoi pas vous...
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 712 958
28 janvier 2012

- Gratin d'endives à la cancoillotte et saucisse de Morteau -

IMG_8882

En hiver, (ou presque...) on a envie de plats revigorants, oui mais bon, toujours un peu traumatisés par les désormais célèbres 5 fruits et légumes par jour, on fait un mix des deux... Des endives (pour la bonne conscience), du fromage fondu et des saucisses (parce que c'est bon)...

Pour 3 personnes:

  - 5 endives
  - 150 g de cancoillotte (au vin jaune pour moi, parce que c'est ma préférée...)
  - 1 saucisse de Morteau
  - 40 g de cerneaux de noix
  - 3 noix de beurre
  - 1 gousse d'ail
  - Sel, poivre
 (- 3 c. à s. de sucre en poudre -> on ne les retrouve nulle part dans la recette...)

  Enlevez les premières feuilles des endives et coupez leur trognon. Enlevez le coeur avec la pointe d'un couteau. Faites-les cuire 10 mn à la vapeur (au cuit-vapeur ou dans une passoire métallique sur une casserole d'eau bouillante recouverte d'un couvercle, ça marche très bien aussi).

  Préchauffez le four à 200°C. Détaillez les saucisses en petits morceaux et faites-les revenir à la poêle avec une bonne noix de beurre pendant 5 mn. (Je ne suis pas sûre que le beurre soit vraiment indispensable pour faire cuire des saucisses... Et je vous conseille de les égoutter un peu sur du papier absorbant avant de les mettre dans le gratin...)

  Concassez les cerneaux de noix (En gros, faites en des petits morceaux grossiers...)

  Beurrez un plat à gratin et disposez les endives précuites et bien égouttées (je les ai coupées en deux dans la longueur pour que le fromage et le jus des saucisses pénètrent mieux à l'intérieur...) Ajoutez les morceaux de saucisse et les noix. Salez (Pas trop: les saucisses et le fromage sont déjà bien salés...), poivrez et ajoutez la gousse d'ail hachée.

  Versez la cancouillotte sur le tout et enfournez pour 15 mn. Servez aussitôt !!!

PS: Pour le sucre, faites-en ce que vous voulez... Il devait peut-être servir à la base à confire les endives, mais il n'est pas mentionné dans la recette...

PS bis: pour ceux qui n'habitent pas dans le Haut Doubs, on trouve des saucisses des Morteau relativement partout, quant à la cancoillotte, je la trouve dans les magazins "Grand frais"...

Recette extraite du magazine "Saveurs" n°189

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Un gratin bien de saison ! Bravo !
K
quel beau plat pleine de saveurs que j'aime
Publicité