750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si j'y arrive, pourquoi pas vous...
Si j'y arrive, pourquoi pas vous...
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 712 979
24 novembre 2011

- Tarte au chocolat -

IMG_8185

Un nouveau magazine, une envie de gâteau, une tarte au chocolat...

Attention: la pâte se prépare à l'avance, comptez 2h de repos...

Pour 6 à 8 personnes:

Pâte sablée:
- 200 g de farine tamisée (ou de farine normale, ça marche très bien)
- 20 g de poudre de noisette
- 100 g de beurre demi-sel à température ambiante (penser à sortir la plaquette avant)
- 75 g de sucre en poudre
- 1 oeuf entier

Déco:
- 1 jaune pour dorer
- 2 c. à s. de sucre cristal pour le décor (là encore du sucre en poudre normal quoi...)

Appareil au chocolat:
- 180 g de chocolat noir
- 1 oeuf entier + 1 jaune
- 30 g de sucre
- 100 g de beurre doux

  Préparez la pâte sablée: travaillez le beurre en pommade (Ecrabouillez-le à la fourchette jusqu'à ce qu'il ait la conssistance de pommade). Ajoutez successivement le sucre, la poudre de noisette, l'oeuf et la farine. Formez rapidement une boule, filmez et réservez 2 à 3h au réfrigérateur (2h pour moi, ça suffisait amplement).

  Préchauffez le four à 180°C. Beurrez et farinez un moule à tarte. (Mon moule fait 27 cm de diamètre et je l'ai trouvé un peu trop grand: la garniture était un peu fine à mon goût du coup)

  Etalez la pâte sur 2 mm d'épaisseur sur un plan de travail fariné. Foncez le moule (joli mot pour dire mettez la pâte dans le moule) et réservez les chutes de pâte. Piquez le fond de tarte avec une fourchette avant de le faire cuire à blanc avec des billes de cuisson ou des légumes secs pendant 6 mn environ.

  Faites fondre le chocolat noir au bain-marie.

  Fouettez les oeufs et le sucre pour obtenir un mélange pâle et mousseux. Ajoutez le chocolat fondu et le beurre en morceaux, mélangez bien (un conseil: coupez le beurre en tous petits morceaux, parce que c'est la chaleur du chocolat qui va le faire fondre...). Garnissez le fond de tarte avec la préparation au chocolat et enfournez pendant 12 mn.

  Avec les chutes de pâte, découpez des formes à l'emporte-pièce. Disposez-les sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé.

  Diluez le jaune d'oeuf avec un peu d'eau. Passez ce mélange au pinceau sur la pâte et saupoudrez de sucre cristal. Enfournez quelques minutes, jusqu'à ce que les sablés soient dorés. Laissez refroidir sur une grille.

  Décorez la tarte avec les petits sablés.

  Voiloù, cette recette est extraite d'un magazine que je n'avais pas encore testé: "Zeste" n°4. Pltôt sympa, de jolies photos et aucun problème dans la réalisation de la recette... A conseiller donc !!!

couverture_18100

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai une de ces envies de chocolat maintenant!! ^^ Bises
Publicité