750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si j'y arrive, pourquoi pas vous...
Si j'y arrive, pourquoi pas vous...
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 712 979
9 octobre 2011

- Filet de boeuf grillé, poêlée de girolles, poireaux et thym -

IMG_8031

 

  On poursuit avec les recettes d'automne. Et parce qu'après l'effort vient le réconfort: une belle pièce de boeuf avec sauce moutardée et sa poêlée au thym...

 

Pour 4 personnes:

- 200 g de girolles
- 4 poireaux (je les préfère plutôt jeunes et fins... plus tendres)
- 2 échalotes
- 4 tranches de filet de boeuf (des tournedos pour moi...)
- 15 cl de bouillon de boeuf
- 4 brins de thym
- 1 c. à s. de moutarde de Meaux (ou de base, elle est bien aussi...)
- beurre, huile
- sel, poivre

    Nettoyez les girolles et les poireaux. Coupez ces derniers en tronçons. Ebouillantez-les 5 mn, puis égouttez-les (Vous pouvez même les passer sous l'eau bien froide pour les garder bien verts...).

    Pelez et hachez les échalotes. Poelez-les à feu vif 5 mn (pour moi, 3 ont suffit...). Retirez-les, videz le jus dans un bol. Remettez-les dans la poêle avec 20 g de beurre et 1 c. à s. d'huile (olive ici), faites-les sauter 5 mn (toujours 3...). Ajoutez les poireaux, cuisez 5 mn, salez, poivrez.

    Faites griller le boeuf assaisonné dans 1 c. d'huile, à votre goût (entre 3 et 5 mn...) de chaque côté. Réservez-les au chaud dans du papier alu.

    Versez le bouillon de boeuf et le jus réservé des girolles avec le thym dans la poêle. Remuez sur feu vif 5 mn (euh... 3), puis retirez le thym. Mélangez hors du feu avec la moutarde et 20 g de beurre.

    Servez la viande avec les poireaux et les girolles. Nappez de sauce...

Recette extraite du n°39 du "guide cuisine pour tous les jours"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité