750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si j'y arrive, pourquoi pas vous...
Si j'y arrive, pourquoi pas vous...
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 712 986
9 janvier 2010

La pompe à l'huile, pour entamer les 13 desserts

blog5

    Les 13 desserts, dans la famille, c'est une tradition (quoique, en y réfléchissant bien, on doit en être à bien plus de 13...). Pour ceux qui ne connaissent pas (encore), les 13 desserts, c'est ce qu'on mange en Provence le 24 décembre au soir, en attendant le Père Noël. Alors la liste est relativement changeante suivant les familles, mais en gros voilà à quoi ça ressemble:

- Noix
- Noisettes
- Amandes
- Dattes
- Figues
- Abricots secs
- Clémentines
- Raisin blanc
- Nougat
- Pâte de fruit
- Calissons
- Pompe à l'huile
- Gibassier

    Bien évidemment, suivant vos goûts vous pouvez varier les plaisirs... Alors cette année, j'ai décidé de m'en tenir à celle-là. Et n'habitant plus en Provence, où trouver la pompe à l'huile et le gibassier ?!?! Ben lançons-nous alors !!! Après un petit tour sur le net, voici la recette de pompe à l'huile (il s'agit d'une espèce de fougasse briochée) qui a retenu mon attention:

Pour une pompe à l'huile:

- 250 g de farine
- 80 ml d'eau
- 2 c. à s. d'eau de fleur d'oranger
- 100 ml d'huile d'olive
- 40 g de cassonade + 1 c. à c.
- 1 sachet de levure de boulanger sèche (5,5 g)
- 1 c. à c. de sel

    Mélangez sommairement dans un récipient 50 g de farine, la levure de boulanger, 1 c. à c. de cassonade et 50 ml d'eau. Recouvrir d'un linge propre et laissez lever 1h dans un endroit chaud.

    Mélangez ensemble le reste de farine (200 g), les 40 g de cassonade et le sel. Faites un puits. Ajoutez le mélange à la levure, l'eau restante (30 ml) additionnée de l'eau de fleur d'oranger et de l'huile d'olive. Mélangez jusqu'à ce que la pâte soit formée puis transférer sur un plan de travail fariné et pétrir pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse et plus souple. Formez une boule, farinez légèrement et déposez dans un grand saladier. Recouvrir du linge propre. Laissez lever 3h dans un endroit chaud.

    Versez la pâte obtenue sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Etalez la pâte à la main en chassant l'air et donnez lui la forme que vous souhaitez d'une épaisseur d'environ 1 à 1,5 cm d'épaisseur. Pratiquez des incisions du centre de la pâte vers les bords de façon régulière. Les écarter. Laissez reposer encore 1h sous le linge.

    Un quart d'heure avant la fin de la levée, préchauffer le four th.6 (180°C) avec un récipient contenant de l'eau. Enfournez et laissez cuire 15 à 20 mn. Saupoudrez de sucre glace.

    Recette trouvée sur le site www.altergusto.fr
http://www.altergusto.fr/2008/12/21/la-pompe-a-lhuile-dolive-une-tradition-ancestrale/

    Attention: il faut donc 5 h pour laisser lever la pâte et la pompe à l'huile se mange le jour même. Elle sèche vraiment très vite... De plus, selon les croyances, la pompe à l'huile se rompt à la main, elle ne se coupe pas au couteau, sous peine de malheur...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> je n'ai pas trouvé d'adresse email pour vous joindre. <br /> Je suis ravie que ma recette ait retenu votre attention. Elle est très réussie !<br /> J'ai vu que vous avez pris soin de noter la source de la recette mais j'apprécierai que vous indiquiez également le lien de ma recette car vous avez fait une copier - coller de celle-ci.<br /> <br /> http://www.altergusto.fr/2008/12/21/la-pompe-a-lhuile-dolive-une-tradition-ancestrale/<br /> <br /> Merci et bonne soirée
P
original, merci de nous faire découvrir
M
Jamais mangé, mais une amie m'en a parlé à plusieurs reprises. En touts les cas ta photo me tente bien je crois que je vais tester !!!
Publicité