DSCF0008

  Vous avez soif d'espaces encore inexplorés où la machette serait votre meilleure amie, vous rêvez de mettre le feu au sens propre, cette recette est pour vous !!! Vous êtes prêts ?

Pour 4 personnes:

- de 2 à 4 queues de langoustes congelées
- 200 g de carottes
- 100 g d'oignons
- 350 g de beurre
- 50 g de farine
- 1 petite boîte de concentré de tomate
- 2 bocaux de 420 g de sauce provençale type panzani
- 1 bon verre de cognac
- thym, laurier, persil
- piment de cayenne
- sel, poivre

      Dans une petite poêle, faites revenir à feu doux 50 g de beurre avec les carottes préalablement rapées, l'oignon émincé, le thym, le laurier et le persil haché. Faites cuire doucement 20 mn. Extraire le jus dans un mouchoir en tissu, on doit obtenir un bon bol de jus...

      Faire blondir 150 g de beurre dans un faitout, y jeter la farine et faire blondir le tout. Ajouter la sauce provençale, le coulis de tomate délayé dans deux fois son volume d'eau et le jus extrait des carottes. Saler, poivrer et ajouter 2 pincées de piment de cayenne (attention avec le piment, ça pique !!!).

      C'est à ce moment crucial de la recette que votre âme d'aventurier commence à se réjouir (et que le numéro des pompiers devient utile...)

      Coupez les queues de langoustes encore congelées en deux dans la longueur à l'aide de votre machette coupe-coupe !!! (Pour ce genre d'opération, éloignez les enfants et les âmes sensibles, enfilez votre armure et "à l'attaaaaaaaaaque !!!!!") Je vous conseille de juste poser la machette (ou couperet de son vrai nom ou petite feuille de boucher...) sur le dos de la langouste et taper ensuite sur la machette avec un pilon de bois (manifestement, vu les entailles dans le pilon familial, la famille a du en manger quelques unes de langoustes...) En image, ça donne ça :

DSCF0002

      Si à ce stade de l'aventure, vous n'avez pas encore appelé les pompiers, gardez tout de même le numéro sous le coude... Faites revenir les queues coupées en deux encore congelées dans 150 g de beurre. Attendre que la partie charnue soit légèrement colorée. Et là, flambez le tout au cognac !!!!!!! Attention à la flamme et à la carcasse de langouste qui prend feu... En clair, retirez la poêle du feu, éloignez tout objet inflammable, versez le cognac sur les langoustes et approchez une allumette de la sauce... Essayer d'arroser les langoustes de la sauce et ne laissez pas les carapaces prendre feu...

      Ajoutez enfin la sauce à la tomate sur les langoustes et laisser cuire encore 1/4 d'heure...

      Servez bien chaud avec du riz, saucez à volonté !!!

PS: cette recette peut se préparer à l'avance et se réchauffer à feu tout doux et elle se congèle très bien...