DSCF0010

  C'est la première fois que j'achète "Cuisine et vins de France". Je lui trouvais un air un peu vieillot auparavant... Et puis là, je ne sais pas pourquoi, il a attéri tout droit sur la table de la cuisine... Et premier essai concluant: des amaretti pour le goûter...

Pour une vingtaine de gâteaux:

  - 200 g de poudre d'amandes
  - 150 g de sucre en poudre
  - 2 blancs d'oeufs
  - 2 gouttes d'extrait d'amande's amères
  - sucre glace pour le décor

  Préchauffez le four à th. 5-6 (160°C). Tapissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Dans une jatte, mélangez la poudre d'amandes avec le sucre en poudre. Dans une autre jatte, battez à la fourchette les blancs d'oeufs, juste pour les détendre. Ajoutez l'extrait d'amandes, puis le mélange poudre d'amandes et sucre. Mélangez bien et mettez au réfrigérateur pendant au moins 20 mn.

  Avec vos mains mouillées (ça pègue moins), formez des boules de pâte de la taille d'une noix. Posez-les sur le papier sulfurisé en les espaçant et en les aplatissant légèrement. Saupoudrez-les de sucre glace au travers d'une passoire fine.

  Enfournez les amaretti à mi-hauteur du four pour 17 mn (précis mais ça marche...) de cuisson, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Il doivent rester moelleux à coeur. Décollez-les du papier sulfurisé une fois refroidis. Vous pouvez les conserver dans une boîte en fer.

PS: Je sais que c'est dur, mais attendez qu'ils soient froids pour les déguster !!! L'extérieur est alors croustillant et l'intérieur moelleux !!! Je ne vous dis que ça !!!