750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si j'y arrive, pourquoi pas vous...
Si j'y arrive, pourquoi pas vous...
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 712 986
31 mars 2008

Un après-midi hors du temps !!!

DSCF0017

  Cette petite merveille commence à vous être familière... La création de Cédric, chef pâtissier de la boulangerie-pâtisserie "Le Pistore" à Pontgibaud (comme quoi il ne sert parfois à rien d'habiter Paris pour découvrir des merveilles, non mais !!!). Et comme je vous l'annonçais, il organisait un stage d'initiation pour les novices... Et personnellement, j'ai adoré !!! Vous voulez savoir ce qu'on y a fait ? Alors, c'est parti !!!

  Pour l'occasion, le chef nous avait donné rendez-vous dans un gîte: le gîte "Le soleil" à Sauterre, au coeur du parc des volcans auvergnats...

gite_ete

  L'accueil y est extrêmement sympathique, voire familial, au coeur de la nature... (J'en profite pour vous dire que M. et Mme Usclade vous y accueillent toute l'année pour diverses activités !!! Le programme ici: http://www.gite-le-soleil.com/) Si vous habitez la région, n'hésitez pas à pousser la porte !!!

  Le chef nous y attendait, préparant les diverses pâtes colorées que nous allions utiliser. Un petit groupe de six (parfait pour apprendre dans la bonne humeur, sans être trop nombreux...), tout le monde participe: deux hommes, quatre femmes et tous s'amusent !!! En plus, dehors, il neige !!! Alors que faire de mieux en ce dimanche de mars !!!

  Début du cour: petit passage théorique. Quelle pâte d'amande utiliser, quels colorants, en quelle proportion, où se fournir: tout est résumé dans le petit fascicule que chacun ramènera chez soi !!! Les ustensiles ? Une petite malette contenant le matériel de base vous est offerte...

DSCF0001

  La pratique commence alors très vite !!! Première étape: faire des boules... Le chef insiste: de jolies boules bien rondes, bien lisses, les mains au niveau des yeux, et les DEUX mains tournent !!! Sinon, patatoïdes assurés !!! Une fois qu'on maitrise la boule, on réalise des fruits, parce que lorsque vous maitrisez les fruits, vous pouvez tout faire, c'est le chef qui le dit !!!

DSCF0012

  Et oui, voilà l'objectif !!! Découverte des outils, franche rigolade et on commence par une orange, puis la poire, la pomme, la banane et enfin la fraise... Et vous savez quoi ?! Tout le monde y arrive !!! Faut dire que le chef est patient !!! Modelage, peinture, on retombe avec plaisir en enfance ... Objectif suivant: de vrais personnages !!!

DSCF0028

   Un cochon, un ours, un hérisson, des éléphants et un ventripotent matou !!! Et grâce aux conseils de Cédric, ça prend forme comme par magie sous vos doigts !!! On commence par des boules:

DSCF0021

  Et ça finit comme ça:

DSCF0070

  Magique, je vous dis !!! Vous l'avez compris, j'ai adoré !!! 5h de boulot, pas vu le temps passer, moi !!! Alors si ça vous tente, contactez le chef:

"Le Pistore"
Place de la République
63230 Pontgibaud
04.73.88.70.37

  En prime, vous repartez avec vos dix figurines: de quoi dire avec fierté chez vous "C'est moi qui l'ai fait !!!"

DSCF0074

PS: le chef devrait bientôt ouvrir une pâtisserie rue Blatin à Clermont avec ensuite des cours... A suivre !!!

Et qu'est ce qu'on dit ?!

Merci Cédric !!!

DSCF0066

(Vous avez vu, même lui, c'est moi qui l'ai fait !!! ;-))

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Juste magnifique !.. J'ai hâte de venir apprendre !...
Y
je recherche un livre sur les sujet en pate damande mai je ne le trouve peut etre vous le connaisser merci de me renseigner svp
M
Je découvre votre blog. Supers beaux ces personnages en pate d'amande, merveilleux.Y a t-il un chef en région Bordelaise pour nous apprendre cela car j'aimerai bien. A bientot. Martine
S
Super mimi ! suis bluffée, tu es vraiment douée !
M
trop fort!! mais si tu y arrives pourquoi pas moi!!!
Publicité