DSCF0009

  Et oui, moi, une sudiste que plus du sud, t'es africain !!! Moi donc, la sudiste, je fais toutes mes plus plates excuses à vous messieurs dames les Bretons !!!! Et pourquoi donc, me direz-vous ? Alors rassurez-vous, je ne vais tout de même pas prétendre qu'il fait meilleur par chez vous (parce que quand même, ça c'est encore à prouver !!! ;-)) Oui mais voilà, j'avais une grosse réticence vis-à-vis de votre beurre... Et oui, je suis désolée, mais le beurre salé, ben c'est ... salé. Je sais que pour bon nombre d'entre vous, ce beurre est le seul digne d'attention, mais rappelez-vous... je viens du sud... Et là, soudain, c'est la surprise...

  J'avais décidé de tenter un crumble... Et je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais parfois, il y a des recettes qui vous font saliver, mais que vous n'envisageriez pas de goûter... (Oui, bizarre la fille !!!) Mais depuis l'ouverture de ce blog, j'ai décidé qu'il n'en serait plus ainsi: tout ce qui me parait appétissant, à priori ou pas, je goûterai !!! Et ce crumble de poires au beurre demi-sel me tendait les bras (issu du Hors-série Cuisine Actuelle oct-nov 2005).

  Verdict: c'est trop bon !!! Je me suis rarement emballée comme ça pour une recette, mais celle-ci a vraiment tout pour plaire: facilité, rapidité (ça c'est pour les terre-à-terre...), mélange des textures fondantes et croustillantes ( ça c'est pour les artistes), sucre et beurre (ça, c'est pour les gourmandes !!!), des fruits (ça c'est juste le dernier alibi pour se donner bonne conscience...), enfin bon, vous me comprenez quoi !!!

  Et enfin, pour celles qui aurait un peu peur comme moi, on ne sent pas le sel, mais je dirais qu'il relève toutes les autres saveurs !!! Alors n'hésitez pas: voici comment on fait:

Pour 6 personnes:

  - 1 kg de poires (des beurré hardy je crois pour moi)
  - 75 g de beurre doux
  - 250 g de farine
  - 125 g de beurre demi-sel
  - 1 sachet de sucre vanillé
  - 180 g de sucre en poudre
  - (J'ai rajouté un bonne rasade de cannelle dans la pâte à crumble et j'en ai un peu saupoudré sur les poires...)

  Préchauffez le four th.6 (180°C). Mélangez à la main la farine avec les deux beurres détaillés en parcelles, le sucre en poudre, le sucre vanillé et la cannelle. Travaillez sans pétrir en effritant la préparation entre vos doigts.

  Pelez et épépinez les poires, détaillez-les en tranches épaisses. Rangez-les dans un plat et étalez dessus la pâte à crumble en couche régulière. Enfournez et laissez cuire le crumble 30 mn pour le dorer. Dégustez chaud ou froid... (Je vous conseille tiède...) Et voiloù !!!

DSCF0016