DSCF0005

  Les sablés, tout le monde connait... Mais voici les sablés améliorés... Toujours un extrait du livre "C'est du gâteau" de Christophe Michalak (décidemment, une vraie caverne d'Ali Baba !!!). Et l'astuce de Christophe consiste à ajouter un peu de fécule de pommes de terre à la place d'une partie de la farine. Il dit que cela permet d'obtenir une texture plus croustillante... Et moi, vous le savez maintenant, je suis fan !!!

DSCF0012

Pour une  quarantaine de sablés (mais en même temps, ça dépend de la taille...):

  - 190 g de farine
  - 20 g de fécule de pommes de terre
  - 90 g de sucre glace
  - 130 g de beurre
  - 35 g de poudre d'amandes
  - 1 pincée de sel
  - 1 oeuf

  Tamiser la farine, la fécule et le sucre glace. Couper le beurre en dés et le travailler à la main. Ajouter l'oeuf, la poudre d'amandes et le sel. Lorsque tous les ingrédients sont mélangés, mettre en boule, filmer et stocker au minimum 1 h au réfrigérateur avant utilisation.

  Etaler votre pâte sur une hauteur de 2 mm environ. Cuire les sablés environ 8 mn à 170°C (th.5). Laissez refroidir (si vous le pouvez...)

DSCF0019DSCF0024

Pour les gourmands, avant la cuisson, vous pouvez saupoudrer vos sablés de sucre vanillé, de cannelle, de cristaux de sucre coloré ou de confiture en superposant deux sablés...