DSCF0020

  Une recette reçue il y a quelques jours... "De la rigolade" peut-être, mais qu'est-ce que c'est bon !!! Et que faire un jour où il ne fait pas très beau et bien froid ? De la cuisine à six mains !!! Et en prime, vous pouvez jeter tous les airwicks du monde, parce que la bonne odeur de sucre et de beurre fondu, jamais rien n'égalera ça !!!

Et maintenant, la recette: les proportions sont données pour une tourte de 8 personnes. En version mini, je vous conseille de diviser la garniture par trois ou quatre...

  - 1.4 kg de pommes (Palme d'or à Franck pour épluchage et découpage de pommes !!!)
  - 2 c. à s. de sucre en poudre
  - 2 c. à s. de Maïzena
  - 300 g de myrtilles surgelées
  - 1 c. à s. de sucre roux

Pâte à tarte:
  - 300 g de farine
  - 110 g de sucre glace
  - 185 g de beurre en dés
  - 2 jaunes d'oeufs

  Préparez la pâte: mixez la farine, le sucre glace et le beurre. Quand le mélange est homogène, ajoutez les jaunes d'oeufs un à un sans cesser de mixer, puis 1 c. à s. d'eau froide. Travailez la pâte obtenue sur une surface farinée ( ou dans un saladier...) pour qu'elle soit bien lisse. Formez une boule et mettez-la 30 mn au réfrigérateur.

  Abaissez deux tiers de la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé et garnissez en un moule à tarte ou des moules à mini tartelettes. Recoupez les bords si nécessaire et laissez reposer 30 mn au réfrigérateur. Etalez le reste de la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé graissé (ou pas) pour former l'abaisse supérieure qui fermera la tourte.

  Pendant que la pâte se repose, pelez les pommes, épépinez-les (et ne pas remettre les pépins dans le saladier de pommes coupées... Merci Leïla pour ton oeil vigilant ;-)) coupez-les en tranches fines. Mélangez-les avec le sucre en poudre dans une sauteuse et laissez cuire 10 mn à feu doux. Egouttez-les avec une écumoire en réservant le sirop. Délayez la moitié de la Maïzena dans 1 c. à s. d'eau puis versez le mélange dans le sirop en remuant bien. Laissez frémir jusqu'au point d'ébullition pour faire épaissir le sirop. Mélangez ce sirop aux pommes.

  Saupoudrez les myrtilles avec le reste de Maïzena puis incorporez-les aux pommes tièdes. Garnissez le fond de tarte de ce mélange avant de couvrir avec une abaisse de pâte pour fermer la tourte. Pincez les bords pour les sceller.

  Badigeonnez la pâte avec un peu d'eau, faites quelques entailles (ou un beau trou au milieu) dedans pour laisser s'échapper la vapeur, puis saupoudrez-la de sucre roux. Faites cuire la tourte 30 mn ( ou 20 pour les versions minis) à 220°C jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Laissez reposer 10 mn avant de servir tiède... De toutes façons, par l'odeur alléché, comme dirait quelqu'un de célèbre, vous ne tiendriez guère plus longtemps !!!

DSCF0002

  Cette recette est extraite du livre "Les meilleurs desserts" de la collection Marabout Chef. Perso, je veux bien recevoir des rigolades comme celle-là plus souvent ;-)... voire même ... mais oups non, je m'égare !!! Comme quoi le bobsleigh mène vraiment à tout... Merci m'sieur...

DSCF0011