51w7fLLb6PL__AA240_

  Et oui, c'est le nouveau livre que je viens d'acheter !!! Et moi, je le trouve magnifique !!! Les photos sont merveilleuses, les recettes alléchantes et originales, à tendance fortement régressives, tout ce que j'aime !!! Les macarons, la mousse au chocolat et le dessert façon pina colada proviennent de cet ouvrage... Quant au chef, plutôt mimi, hein les filles !!!

  Mais passons à la mousse au chocolat:

DSCF0101

Pour 8 coupes:

  - 25 cl de lait demi-écremé
  - 200 g de chocolat noir à 70%
  - 50 g de chocolat au lait à 40%
  - 2 jaunes d'oeufs
  - 30 g de beurre
  - 20 cl de crème liquide

  Faire bouillir le lait dans une casserole. Verser le lait bouilli en 3 fois sur les 2 chocolats hachés. Remuer au fouet. Votre émulsion est prête lorsqu'elle a un aspect lisse et brillant à une température d'environ 45°C. (Euh là, par contre, M. Michalak, je n'y suis pas arrivée... Ca a un peu plus refroidi que prévu...)

  Ajouter les jaunes d'oeufs. Ajouter le beurre en petits cubes et mixer. Ajouter la crème montée délicatement. Elle doit rester souple. Finir le mélange à la maryse. Pour que votre mousse reste semi-liquide, sa température finale doit s'élever à environ 30°C (Euh, re-raté !!!).

  Dresser la mousse dans un contenant de votre choix: coupe, fruit,... Stocker la préparation minimum 2h à 4°C dans le réfrigérateur. Vérifier à l'aide d'une cuillère la texture aérienne de votre mousse. 13°C est la température parfaite pour la savourer.

DSCF0107

  Vous pouvez retrouver encore plus d'astuces dans le livre, mais je vous laisse les découvrir par vous-même si ça vous intéresse... Et vous pouvez retrouver Christophe Michalak sur son blog "Passions Gourmandes".

DSCF0112

  En ce qui concerne la mousse au chocolat, je préfère la recette de Rose Bakery, mais j'adore le côté ludique des recettes de Christophe Michalak!!! A bientôt donc pour la recette de la pina colada chocolatée !!!