750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si j'y arrive, pourquoi pas vous...
Si j'y arrive, pourquoi pas vous...
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 712 976
14 avril 2007

Mignardises de la boîte: le chou à la chantilly

DSCF0018

  Et oui, voilà le dernier de cette série... Après la série de tartelettes, le chou à la chantilly...

Pour la pâte à choux:

Ingrédients:
  250 g d'eau (ou de lait ou un mélange des deux)
  100 g de beurre
  3 ou 4 oeufs (210 g)
  1 c. à c. rase de sel
  1 c. à c. rase de sucre
  150 g de farine

  Dans une casserole, versez l'eau, le sel, le sucre et le beurre en morceaux. Chauffez à feu moyen en remuant régulièrement avec une spatule.

  Tamisez la farine. Dès que le beurre est fondu, portez à ébullition. Retirez aussitôt la casserole du feu.

  Versez en une seule fois la farine. Mélangez rapidement et énergiquement pour empêcher la pâte de faire des grumeaux, jusqu'à ce que la pâte soit homogène et qu'elle forme une boule qui se détache de la casserole. Continuer de remuer en remettant la casserole sur feu moyen pour dessécher un peu la pâte.

  Hors du feu, après avoir attendu que le mélange refroidisse un peu, ajoutez alors les oeufs un par un et mélangez jusqu'à ce qu'il soit totalement absorbé avant d'ajouter le suivant.
 
  Avec deux petites cuillères, déposer des boules de pâte de la valeur d'une petite cuillère sur du papier sulfurisé assez espacées (Ca gonfle...), puis trempez les doigts dans l'eau pour égaliser la surface des boules. On peut aussi dorer les boules à l'oeuf ou utilisez une poche à douille, ça rend bien aussi.

  Cuire une vingtaine de minutes th. 6/7.

  --> Bien peser les oeufs. Avec le lait, la pâte obtenue est plus lourde, mais elle est plus moelleuse et plus fine (Pour cet essai, je ai mis moitié lait, moitié eau et j'aime bien, du moins je préfère à tout lait...) Et théoriquement la farine doit être faible en gluten donc le type 55 est particulièrement indiqué, mais je l'ai fait avec du type 45 et ça marche manifestement pas trop mal... Mais la farine doit toujours être tamisée...

  Pour la chantilly:

Ingrédients:
20 cl de crème liquide bien froide
1 blanc d'oeuf
1 c. à s. de sucre glace

  Mettre le bol du batteur au frigo ainsi que la crème et le blanc d'oeuf afin que tout soit bien froid. Mélangez le blanc d'oeuf à la crème et battre à vitesse moyenne. Quand la crème commence à prendre, ajoutez le sucre glace et battre à vitesse rapide. Attention à ne pas battre trop longtemps, la crème se transformerait en beurre... mais elle doit être assez battue pour tenir sans bouger.

Saupoudrez de sucre glace... Et voilà !!! Vous savez tout... Une petite dernière pour la route ?

DSCF0025

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
miam ça a l'air bon tout ça
L
Salwa > Après le gâteau à la purée de Dorian, pourquoi pas le "chou" à la chantilly !!! Hé hé<br /> <br /> Sophie > Si y en a plus, va falloir en refaire... Il me reste quelques idées... ;-)
S
Va savoir pourquoi en lisant le titre j'imaginais le legume (chou) à la chantilly :) mdr je dois etre vraiment fatiguée je crois<br /> gros bisous
S
Mamina est passée avant moi, il n'y en a vraiment plus ?
L
Mon préféré, le plus light, ya pas de fruit ! :-)
Publicité