750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si j'y arrive, pourquoi pas vous...
Si j'y arrive, pourquoi pas vous...
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 712 986
16 mars 2007

KKVKVK#18: la tête dans les nuages...

DSCF0031

  Le nouveau sujet du KKVKVK ? Un gâteau décoré pour enfants... Aïe aïe aïe... Je n'ai jamais été très douée pour la pâte à modeler, surtout pour les touts petits détails... (Vous vous souvenez de mon chat-panda koala ?...) Donc ce n'était pas gagné d'avance... Quant à gagner tout court... Mais l'important étant de participer et ne voulant pas décevoir Cécile, du blog Atelier pain et grande gagnante de la version précédente avec son panier tressé, me voilà à la recherche d'une idée...

  Et me voilà surtout rattrapée par le boulot... Mais quand on aime... Voici donc mon petit aéroport auvergnat (Oui, je sais, les bonhommes de neige, sur un aéroport, c'est rare, mais que voulez-vous, moi je suis d'origine provençale et la neige, je n'ai pas encore l'habitude !!!).

DSCF0008

Et pour conclure, ce KKVKVK m'a permis de tester de tas de bonnes choses: le cake au chocolat de Scally, le thé matché version Cléa et la peinture au chocolat... J'adore ces jeux !!!

  Pour la base (oui, elle est bien verte, comme vous l'aurez remarqué...), je me suis inspirée du marbré au matcha de Cléa:

200g de farine T80 T65
100g de sucre roux
100g de beurre salé
5 cl de lait de soja
2 oeufs
1/2 sachet de levure chimique
1 cuillerée à café bombée de matcha (J'ai utilisé 2 cuillérées puisque je n'ai pas fait la pâte blanche)
1 cuillerée à café bombée de poudre de soja (kinako) (facultatif)
1 pincée de sel

  Préchauffer le four à 210°.

  Faire fondre le beurre au bain-marie. Ajouter le sucre et battre au fouet électrique jusqu'à ce que le mélange mousse. Ajouter ensuite les deux jaunes d'oeufs et le lait en continuant à battre.

  Mélanger ensemble farine et levure, et ajouter au mélange précédent.

  Séparer la pâte en deux et la répartir dans deux bols. Dans le premier, ajouter le matcha et bien mélanger. Si on en a, on peut ajouter de la poudre de soja (kinako) dans la deuxième pâte, ou bien la laisser telle quelle.

  Dans un troisième bol, battre les blancs en neige très ferme avec la pincée de sel. En ajouter la moitié à la pâte au matcha en remuant très délicatement, et l'autre moitié à l'autre pâte.

  Mettre du papier spécial cuisson dans le fond d'un moule à cake plat et rectangulaire, et verser la moitié de la pâte beige. Bien étaler pour remplir tous les coins. Verser par-dessus une couche de pâte verte, bien étaler. Verser ensuite le reste de pâte beige, puis une dernière couche avec le reste de pâte verte.

  Mettre au four à 210° pendant 10 minutes, puis baisser à 180° et cuire encore 20 minutes. Vérifier que le gâteau est cuit avec la pointe d'un couteau, puis laisser refroidir avant de démouler.

  Voilà pour la base...

  Pour la tour de contrôle, la pâte d'amande recouvre du cake au chocolat version Scally... Je vous laisse aller consulter sa recette...

  Et pour le reste, il s'agit de pâte d'amande façonnée à la forme voulue, collée au chocolat corsé Nestlé fondu au bain-maire... et recouvert du même chocolat... Je crois que je ne ferais pas mieux...

  J'attends vos créations avec impatience !!! Et voici quelques photos pour la route...

DSCF0012

DSCF0020

DSCF0021

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ca doit etre l'aeroport le plus mignon qu'on puisse voir, delicious!!
S
c'est mimi
C
Oh que c'est beau! comme Julia, je trouve ton aéroport bien plus joli que celui dans lequel je travaille!
J
Je préfèrerais travailler dans cet aéroport plutôt que dans le mien hi hi hi! Vraiment joli Bravo
L
Pour le kikiveutkivientgaffer, la date limite est le 30 mars... Mais je crois qu'il est un peu tombé aux oubliettes... Enfin, on verra bien !!! Et après, il faudra voter... Si tu as une idée pour élire la meilleure gaffe, je suis toute ouïe !!!
Publicité